Je précise que ma réponse, si largement reprise par les intervenants, se voulait dans le cadre de photos de mariage, donc peu d'éclairage (et souvent pas de Flash) et des mouvements lents. Je ne pense pas que l'on ait forcément besoin de shooter au 1/1000 dans ces moments là . Au 1/50 à 200 mm avec l'IS tu pourras faire ta photo, sans l'IS il faudra pousser les ISO ou utiliser un trépied pour ne pas risquer d'être flou. A aucun moment je ne mets en doute qu'un 2.8 figera plus facilement le mouvement et bien entendu M. geo18 que l'on faisait de la photo à 200 mm sans stabilisateur, mais avec combien de déchet en vitesse lente ?

Bref c'est un sujet délicat et la réponse est de toute façon loin d'être triviale, sinon on ne serait pas là à en discuter (encore une fois je vous l'accorde, les sujets ne manquent pas), et Canon aurait stoppé la production d'un des 2 modèles s'ils n'avaient pas leur utilité et plage d'utilisation propre, car à prix sensiblement équivalent un des deux auraient été systématiquement boudé.

Si les 4 Canon 70-200 co-existent, c'est qu'il répondent à des besoins et des utilisations différentes c'est tout. Alors peace and love, on est pas là pour s’étriper