C'est toujours rigolo ce genre de post, chacun conseille sans lire les demandes du poster, ce qu'il a. Ca va du 50mm f/1.8 au 50L en passant par le Zeiss qui coute une blinde et qui n'est même pas fichu de faire l'AF Sans oublier le sigma bien sûr !

A mon avis Tello, tu devrais donc définir un peu plus ce que tu veux
AF ou MF
budget
utilité (photo de rue, portrait etc...)

Je pense pour ma part, que si tu veux faire du portrait, du tout venant, des photos d'enfants, d'animaux, il faut aller à l'essentiel, le canon 50mm f/1.4 USM est surement le meilleur compromis. Bonne qualité optique, AF rapide, léger, discret, pas trop trop cher.
Je ne te cache pas que j'aimerais bien qu'il soit meilleur à PO (désolé pour les fans façon Thomas Anderson, je n'ai vu encore aucun raw à f/1.4 ou même f/1.8 qui valait le 85mm f/1.8 à PO ) et avec un vrai USM ring, mais bon....j'aimerais bien aussi avoir une Porsche GT3 dans la courre et une Gibson '59 chez moi

Si le budget est trop important pour toi ou que tu penses en avoir un usage occasionnel, le 50mm f/1.8 est très bon. J'en ai un, c'est mon second, et les 2 exemplaires étaient très bons. Ils sont dans le même ordre de performance que le f/1.4 pour les différents exemples que j'ai eu, l'AF par contre est lent et bruyant mais en général ça le fait dans 90% des cas. J'ai 2 potes qui en ont aussi, et ils n'ont que rarement des déchets avec.

Bref, pour moi si t'as 350e le f/1.4 sinon le f/1.8II, et je ne regarderais pas ce qu'il y a ailleurs.
Le f/2.5 macro est assez spé, c'est basé sur le f/1.8 I avec donc une bonne qualité optique et la possibilité de faire du semi macro (mais une bague 25mm sur un 50mm classique fera tout aussi bien) mais avec un AF à la ramasse, autant prendre le f/1.4 je pense, ou le 40mm F/2.8.