Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
Peut etre les MR à faire.
merci à tous pour vos réponses

et effectivement, GEO18 a trouvé le pb

je l'avais déjà évoqué dans un autre post : je n’arrivais à pas grand chose côté mr

impossible d'avoir des mr fiables avec Focal pro : cela fait des mois que je patauge

si mes 24 et autres 50mm semblaient donner une image acceptable, le tamron me posait plus de pb

j'ai lu que certains 90mm F004 avaient besoin d'un maj avec le 80d pour que l'af fonctionne avec le liveview, que sur les nouveaux 77d et 800d, il fallait désactiver certains réglages : bref, j'en suis arrivé à me dire que le tamron sur ce boitier ne conviendrait jamais

j'ai refait des mr tout l'après midi et suis arrivé par hasard en essayant au pif -20 sur tous mes objectifs et mes photos sont enfin nettes : il se fait tard, plus de lumière, je reteste demain

reste que ; oui, ishoot , j'ai bien compris que les deux objectifs ne sont pas faits pour le même usage mais le résultat est souvent assez proche je trouve et effectivement, il m'arrive de louper quelques paps un plus farouches que les autres

le 200 f2.8 et le 70-200 f4 sont dans mon budget

autre solution maintenant que je retrouve mon 90mm sur le 80d, un canon extender x2 ? qui me permet de garder de la stab ? mais une ouverture un peu trop juste peut-être