J'ai un peu regardé partout online. J'ai fait l'acquisition du Tamron il y a peu. J'ai un Tokina 50-135, c'est logiquement que j'ai regardé le Tokina 16-50. Il est beaucoup plus cher et c'est bien dommage, car le système de débrayage AF auto/manuel est ergonomique, bien plus que les commutateurs sur les canon/sigma/tamron. De plus, optiquement et en finition, il est bon.

Tamron, on se dit : le prix. C'est ce qui est flagrant, il est donné pour du 17-50 f2.8 ! Ensuite, en creusant, au regard des tests online, on se dit : il est où le gag ? Il dépote vraiment. Sur les sites ça y va en bench, photo test, et ce Tamron assure. Du coup, globalement, ça rassure : pas cher, très bon optiquement.

Monté sur le boîtier, une appréhension : l'AF est bruyant, donc attention si la discrétion est primordiale à certains photographes. MAIS, l'AF est super rapide. Aussi voire plus que mon USM. C'est pour dire ... Je ne comprends pas la critique de la BDD. D'autres sites trouvent l'AF du Tamron rapide : une nouvelle version revue et corrigée peut-être ?

Donc, que du bonheur ! Si c'était à refaire, ça serait sans hésiter. Surtout que mes premiers clichés sont fabuleux. Aucun regret.