Je me suis posé la même question il y a quelque temps, et j'ai cédé aux sirènes du marketing d'Irix.
J'ai reçu un 15 désastreux : bague AF très dure et rien de net malgré l'AF confirm. Mail (détaillé, clair avec exemple à l'appui) au vendeur et à Irix, changement de l'objectif par le vendeur, pas de réponse d'Irix.
Le deuxième exemplaire semble correct, mais en fait je m'aperçois que le piqué n'est pas du tout homogène. De plus, le vignettage énorme oblige à fermer et à f4, l'objectif récupère moins de lumière que le 16-35... Mail (détaillé, clair avec exemples comparatifs à l'appui) au vendeur et à Irix : tout va bien pour le vendeur, pas de réponse d'Irix.
Je me suis débarrassé de cet objectif et ai repris mes recherches.
J'ai acheté un Samyang 14 2.4 et là j'ai trouvé ce que je voulais ! Il est très largement plus performant que le 2.8 et laisse passer beaucoup de lumière (plus que le Samyang 2.8 et que le Canon 16-35 à ouverture égale).
Ah et le test mis en lien plus haut n'est ni plus ni moins que du publi-reportage...
Je suis désolé pour tes mésaventures avec Irix, j'ai un Irix 15mm Blackstone depuis un peu plus de 2 mois et je n'ai aucun soucis, bague AF fluide, repère HF et infini réglé tiptop, piqué tout à fait correcte même à PO, pas de vignettage particulier