Personnellement, je fais essentiellement de la photo nature ("paysages" avec le 17-70 OS et "macro" avec un 105 macro de la même marque). La grande ouverture en courte focale m'est très bénéfique lorsque je veux photograhier un sous-bois à l'aube ou en début de matinée dans la brume... J'emportais parfois un trépied, mais l'encombrement en balade et le manque de souplesse au niveau cadrage (notamment pour les photos à ras du sol) font que je préfère largement la prise de vue à main levée. La stabilisation couplée aux grandes ouvertures du sigma me permettent de gagner en "souplesse " à ce niveau. De plus, la mise au point interne qui ne provoque pas de rotation de la lentille frontale est un atout pour l'utilisation d'un filtre polarisant. A part ça, la plage de focales légèrement plus étendue qu'un 18-55 et la robustesse de l'objectif ont contribué à l'achat du sigma 17-70 f/2.8-4 OS HSM. Maintenant, la pertinence ou non de se débarrasser de son zoom vendu en kit pour acquérir cet objectif est très ... subjective:clown: (l'achat d'un objectif est toujours subjectif, c'est bien connu!) Pour la photo de portrait ou de reportage, je ne suis pas certain que la différence de prix entre le zoom du kit et celui-ci en vaille la peine... Mais par rapport à mes attentes personnelles, je suis très satisfait, d'autant que je trouve que le piqué n'est pas si mal en général (maintenant, je n'ai jamais eu l'expérience d'objectifs canon haut de gamme, donc je ne peux pas comparer...). Voilà pour ma modeste expérience.