Bonjour,

Et bien ma foi, ce qui a changé c'est déjà ma position pour prendre des photos, j'ai pris des cours et on m'a fait remarqué que les bras écartés ... c'était pas top niveau stabilité. Donc pour commencer j'ai simplement modifié ma posture, et recherché avant tout les positions stables, groupées, etc... car l'IS ne fait pas tout notamment en basses vitesses.

Ensuite j'ai appris à travailler plus souvent en mode semi automatique et en mode manuel. Et à faire attention à la vitesse notamment. La plupart des photos ratées étaient prises à vitesses lentes. Quoi qu'en ayant amélioré la position, je passe sans IS à 1/20 sans trop de soucis voire 1/15 sur le 7D avec le 135f2.

Mais surtout.... il a fallu assimiler les modes de fonctionnement de l'AF, l'exploitation des 19 collimateurs, l'utilisation des modes de mesure de la lumière etc...

Ca va paraître con ce que je vais dire mais... sur mon 40D je n'avais pas eu à faire tant d'efforts pour sortir des photos techniquement acceptables. Sur le 7D il a fallu investir du temps pour assimiler certains principes qui pourtant étaient fondamentaux et qu'à tors je n'avais pas pris le temps de développer sur mon précédent body, m'appuyant sur la simplicité d'utilisation...

Résultat aujourd'hui en appliquant ces principe finalement simple, et en navigant plus à l'aise sur le thème des principes fondamentaux de l'exposition et de la prise de vue, j'exploite l'outil d'une façon plus rationnelle et de ce fait j'obtiens des photos bien meilleures que je n'aurais jamais su prendre avant.

Le 7D m'a permis de progresser énormément simplement parcequ'il ne m'en n'a pas laissé le choix (et tant mieux). Un micro bougé se voit, une erreur de choix d'AF ou de mode de mesure de la lumière aussi.

Et puis j'ai beaucoup appris en lisant ce forum mais surtout en regardant les photos des autres, comment ils les prenaient, en analysant les Exif etc... ceci permettant de mettre en place certains repères, ce qui simplifie l'utilisation par exemple du mode manuel.

Il y a après des petits détails de paramétrages qui pèsent lourd. Je pense au réglage de l'AF pour le mode AI Servo, etc...

Donc pour résumer:

position
exposition
af et mesure lumière

Et c'est en adressant cette trinité que j'ai pu constater de réels progrès. Certains pourront trouver celà élémentaire, ça ne l'était pas pour moi, et je constate aujourd'hui que j'utilisais mon 40D comme un gros compact.... le 7D a imposé son rythme et m'a permis de m'affranchir un peu de certaines limitations que par flème je m'étais imposé. Donc je n'ai plus la flème, je tente plus de choses quitte à me planter, parfois le coup de chance m'amène à réussir certaines prises sans l'avoir voulu et du coup j'analyse comment et pourquoi et je parviens à les reproduire.

Quoi de plus normal finalement, c'est le parcours d'un amateur qui avance petit à petit, la démarche empirique. Ca fait un moment que je fais de la photo, mais je n'ai osé poster mes premières ici il y a une semaine à peine... donc une autre chose qui joue, c'est que j'ai un peu plus confiance en moi et ça aussi c'est un facteur qui aide à progresser.

@+