Autre source d'économie: ne te précipite pas sur le grip immédiatement. Il est amha indispensable avec des cailloux lourds, je ne saurais pas m'en passer. Mais avec des cailloux comme le 50 1.4, il me gênait! Avec le 85 1.8 aussi. La prise en main notamment de la map en mode manuel était plutôt délicate même avec des grandes mains.

Donc vu ce que ce machin coûte (certes il y a du noname... ), je pense que la préhension est déjà excellente sans grip, et le grip se justifie avec des optiques longues ou lourdes.

J'avais pour mon premier réflex numérique choisi un 40D et pas un 400D simplement pour une question d'ergonomie (sans grip). Je trouvais la prise en main du 40D plus rassurante. Pour cette raison je t'invite aussi à ne pas exclure de ta réflexion le 50D (avec au moins 2 ans d'une bonne garantie en boutique fiable) ou alors son successeur qui, par bonheur, pourrait en plus être exempt de ces petits soucis mécaniques bien fâcheux reportés sur le 40D notamment. Pas besoin d'un 7D ou d'un 5D2 pour faire de superbes photos. Et dans le cas où il serait envisageable pour toi de regarder du côté d'un xxD, il se trouve que le budget pourrait alors être disponible pour une optique de ton choix adapté à ta pratique spécifique. Le 100L pourquoi pas mais le 85 1.8... est vraiment génial. Tout dépend si ton fétichisme te conduit à aller sur des rapports 1:1, ou si tu prends des vues d'ensemble et moins de détail.

Une petite chose à retenir aussi sait-on jamais que tu y sois sensible: le 5D2 c'est un 40D en mieux... je veux dire par là que les boutons, les menus, l'AF... c'est quasi la même chose. Evidemment le viseur, le capteur, etc... sont nettement supérieurs mais hormis celà (ce qui n'est pas rien) il n'y a pas de révolution. Alors que le 7D propose un AF dernier cri sacrément efficace. Une rafale impressionnante. Une mesure de la lumière fantastique. Et une montée en iso tout de même fort honorable (certes le 5D2 va plus loin).

Si donc tu as un côté geek assumé.... je ne suis pas certain que le 5D2 soit aussi exhalant à employer pour toi que le 7D. Même si ça choque ce que je raconte, n'oublions tout de même pas qu'outre la photo, il y a aussi le plaisir de la technique et il n'est pas scandaleurs d'aimer les beaux objets, les beaux outils, et d'avoir du plaisir à s'en servir, c'est un complément plutôt sympa au plaisir de la photo en elle même.

J'ai moins de plaisir à utiliser le boitier 5D2 que le boitier 7D.

Par contre je ne renoncerais pas au 5D2 pour différentes raisons mais... non, je ne peux pas m'en séparer en tout cas pour l'instant car je lui trouve aussi certains avantages par rapport au 7D. Et peut-être un d'entre eux est-il que le côté un peu rudimentaire de l'AF et des fonctions amène à réfléchir un peu plus avant la prise de vue... je suis quasi tout le temps désormais en mode M sur le 5D2. C'est un mal pour un bien donc, car je shoot moins, mais j'ai un taux de réussite (par rapport à ce que je souhaite faire, je précise) qui est plus important et un post traitement plus souple comme quelqu'un le faisait judicieusement remarquer dans un autre topic il y a quelques jours.

@+

@+