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Discussion: que signifie f/4

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Enrique Um
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    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    quand je shoote des avions à hélice, au 1/200eme, parfois moins, selon le modèle, s'il fait beau, il n'est pas rare que l'ouverture arrive près des f/18-20
    Au delà de f/11, la qualité se dégrade à cause de la diffraction générée par le diamètre très petit du diaphragme.
    Dans ton cas, tu aurais plus intérêt à diminuer la vitesse en dessous du 1/200e, plutôt qu'à fermer le diaphragme en dessous de f/11, ou alors à descendre les Isos.
    Sauf, bien entendu, si tu es déjà au minimum de la sensibilité ou si tu as une contrainte non négociable sur la vitesse (pour capter un certain flou sur les mouvements d'hélices par exemple)

    Mais libre de toute contrainte, il vaut mieux ne pas dépasser f/11.

    Patrick
    Dernière modification par Enrique Um ; 13/02/2009 à 15h30.

  2. #2
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    faire des photos qui me plaisent

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    Citation Envoyé par Enrique Um Voir le message
    Au delà de f/11, la qualité se dégrade à cause de la diffraction générée par le diamètre très petit du diaphragme.
    Dans ton cas, tu aurais plus intérêt à diminuer la vitesse en dessous du 1/200e, plutôt qu'à fermer le diaphragme en dessous de f/11, ou alors à descendre les Isos.
    Sauf, bien entendu, si tu es déjà au minimum de la sensibilité ou si tu as une contrainte non négociable sur la vitesse (pour capter un certain flou sur les mouvements d'hélices par exemple)

    Mais libre de toute contrainte, il vaut mieux ne pas dépasser f/11.

    Patrick
    Je confirmes que pour shooter des avions à hélice, ou encore pire, des hélicoptères (dont les pales tournent encore moins vite), ont est obligé de descendre très bas en vitesse si on en veut pas figer les hélices.

    On est alors largement en dessous de f/11, même à sensibilité mini.

 

 

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