Assez déçu de cet objectif pour ma part. Son range et sa compacité le rendent attrayant. Le fait que Michael Reichmann de Luminous Landscape l'utilise fréquemment en mode reportage en fait aussi une bonne référence. J'ai donc demandé à le tester chez le sponsor du forum, qui m'a vivement conseillé de le comparer au 70-300 f4-5,6 classique.
Voilà le résultat:

Le DO croppé à 100%, fichier brut:

Le non DO croppé, fichier brut:

Le DO croppé, avec accentuation maximale (micro contraste + sharpness classique):

Le non DO croppé avec accentuation maximale:

Trop de différence entre les 2 pour se satisfaire du DO pour ma part.
Mais pas de chance, le mécanisme du 70-300 non DO utilisé faisait un bruit de crécelle, l'AF semblait moins véloce également. Finalement, aucun des 2 objectifs ne m'a convenu.

Peut-être que le DO est utilisé par certains pros sur les gros boîtiers, style 1Ds MKII ayant une très forte résolution parce que sa douceur, son espèce de voile disparaît en redimensionnant les fichiers à la taille écran, ou en n'imprimant pas plus grand que a4 ?
En redimensionnant la photo non croppée, il n'y a évidemment plus de problème de voile, si on a 16mio de pixels sous le capot, et qu'on ne destine pas les photos à + que du print A4, ça devient une bonne alternative.

ps: le test a été réalisé à la va-vite en sortant du magasin quelques minutes le temps de prendre 2-3 photos. Boîtier utilisé: 1D MKIII