Oui, il semble que je me suis mal exprimé:
Le 50/1.4 EF est constitué d'un fût interne contenant les lentilles de l'objectif qui sort légèrement du fût externe lors d'une map à distance rapprochée(contrairement au 50/1.2 L qui dispose d'un fût interne restant protégé quelque soit la distance de map ).
Plusieurs utilisateurs de cet objectif (Ce n'est pas mon cas, je touche du bois! ) se sont plaints de panne de l'AF suite à un choc lorsque le fût externe sort légèrement du fût externe; c'est un défaut mineur que Canon a corrigé lors de la conception du 50/1.2 L EF de 2006.
En ce qui concerne la fiabilité du 50/1.4 EF, la solution la plus simple et la plus efficace consiste justement à toujours veiller à mettre en place le PS monté sur l'objectif.
Combien de gens le font ? Sans doute pas beaucoup!

Pour ce qui est du 50/1.8 EF II dont je dispose également d'un exemplaire, c'est l'objectif que tout amateur de FF devrait disposer, le fondamental malgré son côté plastoc.
Là encore, il y a un certain snobisme à considérer qu'un objectif plastique ne peut être que mauvais.5D+50/1.8 EF II ~1 Kg seulement et des résultats au top au moins aux ouvertures moyennes.Pour 99 €, il faudrait être fou pour dépenser plus !:p