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09/08/2009, 20h38 #1
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- Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6
Retour d'expérience : Photos ratées à cause de mon 70-200mm ?
Ca y est, j'ai enfin défini le 70-200mm le plus adapté pour moi. Cependant une remarque récurrente reviens très souvent concernant la non discrétion de ces objectifs (4, 4 IS, 2.8, 2.8 IS) de par leurs couleur blanche.
J'aimerai avoir un retour concernant l'utilisation de votre objectif, mais aussi est-ce que la non discrétion de ces objectifs vous ont au final fait ratés les photos que vous espériez comme des portrait volés ou autres.
Merci de vos retour d'expérience !
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09/08/2009, 20h40 #2
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- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Perso ca me gène d'avoir un L crème sur mon boitier ... Faut dire que je suis pas discret avec mon Sac déja, et le boitier Grippé est quand même visible ...
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09/08/2009, 20h53 #3
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y'a du pour et y'a du contre
ça fait fuir les oiseaux mais ça attire les minettes
c'est à toi de voir ...
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09/08/2009, 20h57 #4
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mettre du gaffer peut être une solution :p
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09/08/2009, 20h59 #5
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09/08/2009, 21h06 #6
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09/08/2009, 21h12 #7
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09/08/2009, 21h17 #8
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si
une fois je photographiais les luttes avec mon 100-400 à 400mm (donc très long) plus pare soleil (énorme sur le 100-400)
à coté de moi, il y avait un Français qui shootait la même chose que moi avec son compact de 1cm d'épaisseur objectif déployé
à un moment, on s'est regardé et on a éclaté de rire en même temps.
aucun rapport avec le blanc mais ça m'a permit de faire connaissance avec lui
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09/08/2009, 21h36 #9
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10/08/2009, 00h21 #10
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10/08/2009, 06h35 #11
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10/08/2009, 06h43 #12
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10/08/2009, 08h22 #13
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- 17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L
En ballade avec mon 5DMKII + 17-40 ou 24-70 ou 70-200 2.8 ça fait son effet en tout cas
Mais je n'ai pas de souci de taille
Par contre c'est vrai que ce n'est pas toujours très discret pour nous européen mais au japon pas eu le moindre souci, ils en sont presque blasés LoL
A bruxelles avec le 24-70 pas de souci majeur, par contre le 70-200 uniquement en sortie groupée, effet de meute oblige ou dans des zones que je connais bien ( bois de la cambre, ...)
Mais il ne me viendrais pas à l'idée de mettre du gaffer desus à ça non. A la limite je veux bien mettre une sorte de chaussette néoprenne version camouflage mais c'est tout. Le mieux encore une sorte de foulard spécial camouflage.
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10/08/2009, 08h28 #14
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Je confirme que ça attire les minettes
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10/08/2009, 08h31 #15
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En banlieue Parisienne, je nbe sais pas, mais en province, no souci, j'ai notamment fait un marché dans u ne petite ville près d'Alès avec le 1D + 70-200 F4, c'est encombrant, il faut faire gaffe avec la foule, mais j'ai fait les photos que je voulais sans probleme
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10/08/2009, 08h53 #16
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Perso je n'ai jamais eu de soucis particulier avec mon 70-200 au contraire... .
Dans certains lieu cela facilite l'accès
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10/08/2009, 09h06 #17
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10/08/2009, 09h07 #18
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Pour moi et mon statut d'amateur, le blanc est un avantage, ça ouvre beaucoup de portes.
Un (petit) spectacle de théatre, il suffit de monter le 70-200 monté sur le boitier, de demander gentillement au metteur en scène si on peut prendre quelques photos qu'on lui fera suivre. Il est tout content, et moi aussi.
Je voulais faire une séance photo avec des danseuses pendant une répètition. Avoir le 70-200 monté permet de "crédibiliser la démarche". Ca n'empêche pas de le démonter dès les premières photos pour mettre quelque chose de plus adapté à l'intérieur.
Pareil sur les terrains de sport, les gens se poussent plus facilement pour laisser les meilleurs angles, ils passent derrière plutôt que devant.
Dernier avantage : J'ai remarqué que les photographes de mariage s'habillent souvent comme des sacs pour se différencier des invités (en tout cas c'est la raison que j'ai identifié pour justifier les baskettes/chemises moche/pantalon de brousse/veste photo kaki que j'ai vu plusieurs fois). L'objectif blanc permet d'être immédiatement identifié comme LE photographe.
Donc je confirme, les gens le remarquent. Cela n'a cependant jamais été un inconvénient pour moi car je ne pratique pas le portrait volé dans la rue.
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10/08/2009, 09h08 #19
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10/08/2009, 09h32 #20
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SAlut
ce qui me gene dans ce post c 'est la notion de "portrait volés"....... mais voila bien un sujet tabou....... enfin bref .....
si tu veux une anectode en voici une:
Lors du passage du TDF a Montpellier grace a mon 40 grippé+le 70/200 2.8,sur monopode et sac lowepro sur le dos j'ai eus droit a un traitement VIP parceque les gendarmes placés sur la route m'ont pris pour un pro...... ouverture des barrieres, autorisation de traverser un pont fermé a la circulation et autorisation de deposer le matos et le sac dans une belle voiture bleu a giro))
voila quand au reste ; je ne vole jamais de portrait au gens je ne supporterais pas qu'ont me tire le portrait a l'insu de mon plein gré (comme disait l'autre...) alors le faire aux autres......mais, bon .......(fait aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'ont te fasse.....:bash:.)
aplus
Bruno
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10/08/2009, 09h40 #21
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+1 concernant les portraits.... . En effet je trouve pour ma part que les meilleurs portraits, là où on ressent quelquechose, une émotion..... etc..... ce sont les portraits réalisés en accord avec la personne.
Mais cela n'engage que moi
Car il est vrai que les gens sont parfois plus naturel aussi quand ils ne savent pas qu'ils sont photographiés.
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10/08/2009, 10h42 #22
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10/08/2009, 10h49 #23
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oui c'est peut etre vrai.
mais quand tu fais des portraits spontané ou des portait dans un reportage, les photos sont plus reussies lorsqu'elles sont naturelles, rien ne t'empeche de demander au final à la personne concernée.Ce qui était un portrait volé dans l'action ne l'est plus au final.
Richard
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10/08/2009, 10h56 #24
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Tout dépend du contexte.
C'est sur que si c'est pour prendre en photos des jolies jeunes filles au télé, ça fait un peu pervers et là on peut dire que c'est volé.
Après si c'est pour prendre des instantanés dans un esprit de reportage (manifs, personne au travail...) ça change complètement. Et effectivement, on peut prévenir la personne une fois la photo faite.
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10/08/2009, 17h13 #25
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outre les qualités du caillou, effectivement en mariage, les gens se poussent pour te laisser la place, dans les églises où les photos sont interdites, le curé est plus tolérant et surtout au bord d'un terrain de rugby le staff ne te pose pas de question et te laisse carte blanche.
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10/08/2009, 17h36 #26
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Merci pour vos remarques !
Donc je résume les avantages du "blanc" :
- Ca attire les filles (c'est ma femme qui va pas être contente)
- On mange mieux avec un blanc (l'objectif, par le verre !)
- On nous laisse passer presque partout (Les accréditations sont fournie avec ?)
- On devient ami avec les gendarmes (Ca peut toujours être utile)
Les désavantages :
- Ca fait fuir les oiseaux (j'en rigole encore)
- ...
C'est tout bon ces objectifs blancs alors !
Concernant les portraits "volés", je pensais surtout au rassemblement familiaux comme les mariages, baptêmes, etc... Comme le dit JIM56, je préfère prendre une personne par surprise car la pose sera plus naturelle contrairement au syndrome du balai dans le cul quand tu demandes à la photographier.
Les vrai portraits volés (d'inconnue) dans la rue ne m'intéresse pas sauf dans le cadre de reportage avec un contexte précis et une mise en situation (chose à laquelle je ne me suis encore jamais essayé).
D'autres retour d'expérience ?
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10/08/2009, 17h58 #27
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un petit désavantage : il faut muscler le bras gauche ....
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10/08/2009, 18h23 #28
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Ceci dit, je ne sais pas si c'est l'effet couleur ou l'effet taille... (Oui bon je sais, ce n'est pas la taille qui compte m'enfin... lol!)
C'est pas pour casser un fantasme canon (moh le double sens... ;-)) mais avec un 70-200 2.8 Sigma tout noir, on passe dans pas mal d'endroit aussi...
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16/08/2009, 16h04 #29
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Je confirme pour la question du complexe. Quand on est dans environnement familier, il y a forcement un petit malin pour poser la question. Il m'arrive de répondre, "c'est parce que j'ai pas de grosse voiture" ou "il faut bien compenser".
Même si esthétiquement le blanc des L se marie mal avec le noir des boitiers :bash:, ça a le mérite de limiter la chauffe quand on est en plein soleil toute la journée.
Pour l'annecdote, à un mariage une copine a entendu "C'est lui le photographe ? Non, il est trop bien habillé." Donc t'es bien LE photographe mais pas L'OFFICIEL. Et quand le pro a fait toute les photos des mariés, familles, amis mais à oublié la photo de groupe, c'est toi que l'on vient voir. :surprise:
En conclusion, dès que l'objectif est gros et qu'il a un pare soleil t'es immédiatement répéré et classé dans la catégorie pro même si ce n'est pas vrai. J'avais un peu d'appréhension au début sur le manque de discrétion. De mon expérience pour de la photo de sport, ça ne change rien voir c'est même plutôt positif. On te te laisse une meilleur place, on prend la pose, on vient te parler... Après j'ai pas été vérifier dans une manif ou il y a de la casse.
Il me reste à tester les minettes et les restos.
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16/08/2009, 19h19 #30
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16/08/2009, 19h31 #31
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Je trouve qu'avec le gaffer camino ça fait assez costaud genre Rambo
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