Le 18-55 même non IS n'est pas mal du tout mais à condition de faire un post-traitement type DXO, que je conseille sans modération. Il a l'avantage d'être très léger.

Le 17-55 est très lourd et très cher, mais n'a presque pas besoin de post-traitement pour sortir des clichés. Au bout du compte les images ne font pas énormément la différence, au prix d'une exigence en mise au point si l'on veut utiliser le 2.8. J'ai fini par revendre le mien ...

Le 18-200 Sigma rend service, on en tire de toutes façons des images bien meilleures qu'avec un bridge, même s'il y a des défauts qu'à nouveau DXO corrige excellemment. Mais Canon va effectivement sortir sa version et si le piqué aux longues focales vaut celui de l'excellent petit 55-250, cette optique risque de devenir le chouchou des APS-C. Et il est possible de faire de la "macro" ou du moins de cadrer serré de insectes butinants sans les effrayer ..

et +1 avec tous ceux qui comme moi utilisent avec bonheur la focale 50 ou 60 mm, macro, 1.8 ou 1.4., çà va le coup de dévisser de temps en temps l'objectif à tout faire