Je ne comprends pas vraiment les réponses que vous faites : un 10-22 et un 17-40 sur un APS-C, ça ne cadre pas du tout pareil ...

La question de l'usage va revenir sur le tapis, car ce n'est pas une question de budget, mais d'usage : 10-22 est un Ultra-GA, et le 17-40 est un GA (équiv.28-64mm en argentique).

Le GA traditionnel couvre les angles habituellement offerts entre 24 et 35mm de focale en 24x36. Or, le choix du 17-40 me surprend car il est f4 constant et le 24-70 possédé offre f2.8. Le 10-22 couvre plus large mais f glissant.

Question donc : quel le critère le plus important ?
- les angles couverts et donc vers un complément au 24-70 f2.8 ?
- ou f4 constant sur une plage agrandie et en superposition partielle du 24-70 f2.8 ?

Perso, comme je raisonne en "thème de la sortie", je dirais qu'un 24-70 f2.8 c'est tbien, et que si l'ouverture est importante, il faut p-e élargier la liste : Sigma fait un 18-50 f2.8, Tamron fait un 17-50 f2.8, Sigma fait un 10-20 (f glissant) et effectivement Tokina fait un 12-24 f4 constant. Sans oublier que Sigma fait un 12-24 glissant conçu pour les argentiques ... Je ne cite pas le 17-55 IS f2.8 à cause de son prix ...

Alors, le critère-clé ? P-e la marque : faut-il que ce soit du Canon ? Est-ce lié aux cashbacks ? (si oui, il y en aura d'autres ...)