Citation Envoyé par zemarco Voir le message
...
- la focale a un impact indirect sur l'arrivée de lumière pour les zooms à ouverture variable .... et ok ca revient à parler du diaph ...
mmmhhh... je cherche la logique...
Si je prends un exemple, sur un 100-400 réglé à 400mm/F6,3, la quantité de lumière captée sera identique à celle reçue à travers un 150-600 réglé à 400/6,3, aucune différence, pourtant, la longueur du fût n'est pas pareille.

Citation Envoyé par zemarco Voir le message
- sur le diaph j'ai bien en tête le distinction diaph + obturateur sur les apn (ceci dit il y a des systèmes où le diaph sert d'obturateur), mais ce qui compte c'est bien le temps pendant lequel la lumière passe dans le chti trou du diaph ....le système d'obturation importe peu
Lorsque le diaph sert d'obturateur, c'est un obturateur central qui a la particularité de s'ouvrir au déclenchement jusqu'à l'ouverture choisie pendant le laps de temps de l'exposition et de se refermer ensuite. Comme sur les chambres techniques.
Il peut y avoir aussi des obturateurs centraux doublé d'un diaphragme.
Si comme tu écris, "mais ce qui compte c'est bien le temps pendant lequel la lumière passe dans le chti trou du diaph", tu confirmes qu'il y a bien deux choses séparées: le temps d'expo et l'ouverture du diaph. Retour à la case départ.
Ce sont les bases de l'expo en photo.
Quel que soit l'objectif et pour un sujet identique, à temps d'expo et ouverture identique -> quantité de lumière identique.
Tenant compte des modifications citées plus avant, comme l'emploi de bagues allonges, filtres, doubleurs, etc.