Citation Envoyé par jyti Voir le message
Bonsoir,

je ne peux "répondre avec citation" donc je le fais à la main...

Tout cela valait il le ton suffisant ?

D'ailleurs pour prouver que la même quantité de lumière arrive à l'arrière d'un 35 et d'un 200, visez une scène de nuit avec un lampadaire pour le 35mm et la même scène mais sans viser le lampadaire (où en le visant) avec le 200...

Je pense que la confusion provient de ce qu'on entend par "quantité de lumière".
Ton post n'est pas facile à lire, mais j'ai pris la peine.

Je comprends que tu me lises comme quelqu'un qui vient de prendre un uppercut, mais c'est ma façon d'écrire. Directe et sans détour.
Mais pas suffisante ni arrogante.

La photographie, c'est avant tout de la technique donc de la précision. Technique nécessaire à la création.
Donc désolé, mais j'aime la précision et pas les "à peu près".

Si tu considères qu'on peut envoyer un véhicule spatial en faisant quelques petites erreurs techniques, tu fais prendre quelques risques aux astronautes...

Apprends l'emploi du posemètre. Tu ne confondras plus les différents tons d'une image avec son exposition.
Qu'un sujet comporte 90% de clair et 10% de sombre ou l'inverse 90% de sombre et 10% de clair et le posemètre, en lumière incidente donnera le même temps de pose juste et identique pour les deux.
En lumière réfléchie, comme le fait la cellule d'un appareil photo, il est plus que probable que le sujet 90% sombre sera surexposé et le sujet 90% clair sera sous-exposé. Et cela peu importe la focale.