Citation Envoyé par TheYoda Voir le message
Je possède le 12-24, et je suis d'accord avec canon-passion. Les AC sont là, mais pas si terrible que çà... et les distorsions sont très faibles

En fait, j'ai montré des photos au 12-24 à pas mal de monde, et peu d'entre eux les ont vues.? Donc...

Côté MAP, je dirais qu'il s'en sort tout à fait correctement.

Ce qui me gêne par contre:
1. la fixation "pincée" du bouchon d'objectif (punaise, mais quelle galère pour mettre ce truc...)
2. Le manque de marquage pour le repère de montage sur le fût de l'objectif. En changeant d'objectif dans la pénombre, on ne sait jamais si la baïonnette est en face ou pas. Alors qu'un petit point ou trait blanc suffirait à règler ce pb.

Bref, je dirais qualité générale en-dessous de Canon, mais tout à fait acceptable si l'on regarde la différence de prix
La qualité générale est inférieure à un série L Canon, mais je la trouve nettement supérieure à un objectif Canon grand public (genre 17-85).

Pour les AC, je n'en ai pas souvent vu, et effectivement ça se corrige (même sans Photoshop ou DXO). Notons au passage que l'objectif est dans la base de données DXO!

Pour la fixation "pincée", je trouvais au début que ce n'était vraiment pas pratique du tout, et je me demandais quelles étaient les raisons de ce choix étrange, qui devait être plus coûteux que la fixation classique. Et puis c'est en changeant de sac photo que j'ai compris: dans mon nouveau sac, j'ai pris l'habitude de stocker l'objectif avec le pare-soleil en position, histoire de gagner du temps au changement d'objectif, et là, effectivement, le système Tokina est bien plus pratique pour mettre en place le bouchon et le retirer que le système Canon!