Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut Qualité d’images Canon 50mm f/1.8 II – 50mm 1.8 I

    Bonjour tout le monde,

    on lit beaucoup sur la qualité d'images du 50mm f/1.8 mais presque toujours la discussion
    tourne autour du II second du nom, comme je ne trouve pas de comparaison directe (à moins de l'avoir manqué)
    je me permets de lancer ce sujet en espérant trouver des membres possesseur du premier de cette génération.

    Les autres, surement nombreux pourrons peut-être faire valoir d'autres atouts, comme son poids
    si s'en est un valable ou tout autres raison valable et bien sûr m'aiguiller sur les images qu'ils ont réalisés
    afin que je fasse ma lettre au père Noël .

    J’aimerais savoir s’il y a une différence significative dans la qualité des images entre 50mm f/1.8 II et le 50mm de première génération qui a encore la baïonnette en métal.
    D’après ce que j’ai pu lire, sa bague de mise au point n’est pas à l’extrémité de l’objectif comme pour le II,
    ce qui serait plus pratique selon ses utilisateurs.

    Merci d’avance pour vos commentaires.
    ronald


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je traîne un 50mm f/1.8 depuis quelque chose comme 1994, d'abord sur un EOS 100 puis sur un EOS 5 avant de le mettre sur un 400D et enfin sur un 60D. Je n'ai jamais été déçu par cet objectif et aujourd'hui encore, je l'utilise couramment. A mon avis, il est très bon entre 5.6 et 11 mais il reste bon ailleurs.
    Je ne connais pas la deuxième version mais je peux confirmer que sur le premier, la bague de mise au point n'est pas en bout d'objectif et que, en plus, il y a une échelle de distance.
    J'utilise cet objectif pour plein de choses dont le studio. Je te propose la dernière image faite avec pas plus tard qu'hier soir.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas de différence optique significative entre les 2 versions. C'est la même formule optique qui est utilisée. Une différence de fabrication, les séries 1 font moins plastique et on l'indicateur de distance. Le reste est complètement équivalent.

  4. #4
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Salut ronald.
    J'ai eu le 50 1.8II & le 50 1.8I.
    Je peut te dire qu'il n'y à pas différence sur le résultat des clichés.
    Par contre, la construction n'est pas la même. La baïonnette est effectivement en métal, il y a un indicateur de distance et la molette de map est plus accessible.
    Le 50 1.8I est de même fabrication que le 35mm f2 I.
    Le problème du 50 1.8I est, amha, surcoté à cause de sa rareté!
    Si tu en trouve pas trop cher tu peux y aller ! Personnellement, à prix égal, je prendrais un neuf 50 1.8II
    @+

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le 50mm f/1.8 de première série a aussi un autofocus lent et bruyant. Je ne sais ce qu'il en est de la deuxième version.

  6. #6
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Le 50mm f/1.8 de première série a aussi un autofocus lent et bruyant. Je ne sais ce qu'il en est de la deuxième version.
    C'est le même

  7. #7
    Membre Avatar de Gaillard
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Les andelys / Eure / 27 Pontoise / Val D'Oise / 95
    Âge
    29
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon Eos 600D
    Objectif(s)
    17-40 L USM // 24-105 L IS USM // 70-300 IS USM // 50 F/1.8 // 430EXII // GRIP BG E-8

    Par défaut

    Oui c'est les exactement les mêmes à tous les points de vue sauf au niveau des finitions qui sont vraiment pas top sur le 50 F/1.8 II comparé à un objectif tous en métal .

  8. #8
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Oh punaise,

    pas eu d'annotations concernant vos réponses (peut-être une mauvaise manip avec mon android ce matin après la réponse à bird)

    merci bird24, Fredo_45, Cirdec34 et Gaillard
    l'image à bird24 montre clairement les capacités de l'outil.

    C'est vrai qu'on les trouve plutôt à 180 qu'en dessous,
    mais j'en chasse un actuellement à 135 et avec un peu de chance ce sera mon cadeau .

    Encore merci pour votre contribution
    amicalement
    ronald

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    J'irai même plus loin en disant que sur 2 cailloux de la version II il peut y avoir des différences.

    Je n'ai jamais eu la version I dans les mains, mais 2 exemplaires différents de la version II à 1 an d'intervalle. Question cosntruction, c'est (hélas) kif kif, mais l'AF me semble bien plus performant sur le 2ème (malgré pas mal de déchets si on ne dompte pas la bête). Question qualité optique, c'est peut être subjectif mais je le trouve aussi un poil meilleur. Peut-être parce que j'ai des photos plus nettes avec mon deuxième que le premier, ce qui donne cette impression?

    En tout cas, bien moins de déchets avec le second qu'avec le premier. Donc peut être que les modèles construits plus récemment sont un peu de meilleur qualité que les plus anciens (je parle exclusivement de la version II ) en particulier au niveau de l'AF

    C'est un caillou très frustrant car tu ne sais jamais ce que ça va donner mais quand il fait son boulot il le fait remarquablement bien!

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Le coup des séries d'objectifs a qualités variables, je n'y crois pas !
    Le processus de fabrication est le même et très rigoureux donc la qualité aussi, à moins d'avoir un défaut technique sur un des deux objectifs.
    A mon avis, il s'est passé 1 an entre les deux et tu as fais quelques progrès

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    C'est possible, en même temps, le changement d'objectif est arrivé en même temps que le changement du boitier, du coup...

  12. #12
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    il n'empêche que l'AF rame sur le II dès que la lumière s'estompe .... et c'est gavant à la longue...pour un F/1.8 !
    ce qui fait que je ne l'utilise que rarement. je me demande même si je ne vais pas le revendre pour prendre un f/1.2 si j'en trouvais un à pas trop cher..

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Non, le comportement de l'af n'est absolument pas le même entre la version 1 originale et la version II pot de yaourt!!! Grrr, on a beau partir longtemps, quand on revient, on lit toujours autant de carabistouilles!!! Mais bon, si les gens parlaient moins de ce qu'ils n'ont jamais eu en main!!! (ou pour ne rien dire!!!)

    L'explication est très simple et maintes fois exposée sur le forum pour qui sait faire une recherche, la course de map est presque deux fois et demi plus longue sur la version 1, donc qui dit deux fois et demi plus long, dit par la même occasion deux fois et demi plus de nuances, donc de précision! Voilà pourquoi la V1 est infiniment plus précise que la VII pot de yaourt et donc produit aussi moins de déchet et pédale moins dans la semoule en basse lumière ou faible contraste!

    La vitesse de map entre les deux n'est pas inversement proportionnelle à cette longueur et perso, je préfère un peu moins rapide et bon du premier coup que très rapide mais 50 allers-retour pour tomber à côté au final.

    J'ai la V1 et j'ai très vite revendu l'erreur de casting que fut la VII!!!

    Voilà pour la recherche basique: https://www.google.fr/webhp?sourceid...e.com&start=30

    Dans le tas, on retrouvera entre autres, mes nombreux coups de gueule sur les 50mm, les mises au point de Silver-dot et celles d'Espoir, plus quelques batailles épiques à propos de 50mm et d'idées reçues et autres poncifs...

    Bref, ici c'est comme les Feux de l'Amour, on peut rater 4 mois, quand on revient, l'intrigue en est au même point avec les mêmes acteurs qui jouent mal les mêmes scènes vues et revues!!! GRrrr!

  14. #14
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Entre le 1.8 et le 1.2 tu peux essayer le 1.4 !
    Pour le prix, il est niquel !

  15. #15
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Voilà un fil typique où tout ce qui touche au 50 f/1.8 est abordé, histoire de prouver qu'il suffit de chercher: https://www.eos-numerique.com/forums...8-flou-246841/

    A condition de lire au moins jusqu'à la page 2...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    60
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 24-105L, EF 135L, ef50 f1,4,EX12-24DGII,EX 100-300 f4.

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu26 Voir le message
    C'est possible, en même temps, le changement d'objectif est arrivé en même temps que le changement du boitier, du coup...

    ca explique tout ,tu aurrait du commencer par la...........
    Perso, j ai eu plusieurs serie II,plusieurs serie I et a priori je leur ait trouvé une qualité egalle.Mais c est sur que je ne me suis pas amusé sur des croop a 200% ou des comparaisons pixel par pixel....
    Juste de la photo , tout simplement.........( un petit commentaire quand meme ,les series I n ont jamais donné l impression que les lentilles se baladent quand on les secoue contrairement aux series II.)

  17. #17
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    J'ai la version II depuis...pffff 1997 je crois.
    Et il sert toujours sur mon 6D.
    Si ça vous intéresse, j'ai passé avec lui une journée à Londres très récemment (je ne voulais pas m'encombrer plus que ça). Si vous voulez avoir une idée de la qualité que j'ai pu (modestement) obtenir c'est ici

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas vraiment regardé le piqué, mais les cadrages, la recherche de l’événement, belles photos humanistes.

  19. #19
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    Merci ! Mais le sujet n'était pas là. j'avais déjà poste d'ailleurs quelques unes de ces photos dans d'autres rubriques ici même.

    C'était pour avoir un aperçu de ce qu'un pot de yaourt est capable de faire.

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour une analyse correcte, il faut des pleins formats non traités.
    Maintenant, je suis parfaitement d'accord que cet objectif, entre de bonne mains, en connaissant ses faiblesses, peut parfaitement remplir sa fonction.
    Cela est valable pour tous les objectifs, pas spécialement pour celui-ci.
    C'est aussi une confirmation, que le très haut de gamme n'est pas le passage obligé, éternelle chanson répétée dans toutes les conversations traitant des objectifs.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 50mm 1.8 ou 50mm macro 2.5?
    Par soeursourire dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/01/2014, 08h10
  2. Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
    Par panda67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/11/2012, 09h07
  3. Avis entre canon 50mm 1.8 ou 50mm 1.4
    Par davjul59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 72
    Dernier message: 03/08/2012, 21h37
  4. Canon EF 50mm 1,8 VS Sigma 50mm 2,8 Macro
    Par imat444 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 11h16
  5. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com