Bonjoiur,

Personnellement je suis partisant d'un très bon b&w comme protection de la lentille frontale. Même si théoriquement l'ajout d'une couche de verre peut diminuer la qualité de l'image, je ne l'ai jamais constaté dans mes sorties. Il faut l'avouer jusqu'à présent limitées au 20x30 et exceptionnellement au 30x45. Je ne me suis non plus jamais amusé à rechercher des différences sous photoshop en agrandissant à plus de 400%. De toute manière je ne produis pas d'affiche de cinéma.

Donc si dégradation il y a mais que celle-ci n'est pas perceptible dans les résultats finaux à moins d'être un puriste et d'accepter le risque toujours existant quel que soit les précautions prises de déteriorer la lentille frontale, autant mettre un filtre de protection.
Evidemment si le fait de devoir peut-être remplacer ou réparer un objo est insignifiant du point de vue financier alors pas de problème autant s'en passer et faire confiance à la chance.

Sinon le risque de dégradation de l'image est plus important pour les grands angles que pour les télés, question d'angle d'attaque des rayons lumineux par rapport à la surface du verre. Le seul désavantage que j'ai déjà moulte fois constaté c'est l'apparition plus aisée de flare lors de certaines prises de vues.

Guy