Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
La qualité de l'image peut être altérée par la présence d'un filtre surtout si il est de mauvaise qualité, et c'est une info fondée. Nombreux, et j'en fais partie, sont ceux qui préfèrent prendre des précautions et estiment que le paresoleil est suffisant comme protection dans la plupart des cas, sauf pour certaines situations particulières comme les embruns en bord de mer ou la présence d'agents extérieurs agressifs, où dans ce cas, le filtre de protection est recommandé.
+1 !
Pare-soleil, pare-soleil et pare-soleil !

Je ne nie pas l'utilité d'un filtre dans un environnement très agressif, mais en général, si c'est à ce point agressif pour l'objo, c'est surement agressif aussi pour tout le reste (exemple : je ne sors pas l'appareil avec un vent de sable, ça s'incruste partout et pas que sur la lentille frontale -> grippage garanti de l'objo et/ou du boitier!!) ...
Pour ce qui est de photographier sous les embruns, effectivement un filtre peut être utile, à condition de pouvoir de temps en temps l'essuyer, sinon, l'image se dégrade très vite. Cela dit, ces conditions je les cotoie assez souvent sans que cela m'ait un jour causé de soucis, même sans filtre...

Donc, AMHA, faut vraiment être sûr de prendre des risques à la prise de vue pour coller un verre devant une lentille exceptionnelle comme le 70-200f/2.8IS !