Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
Filtre Canon protect, aucun problème de "dégradation" de l'image.
Et il est aussi neuf que ma lentille frontale --> C'est vrai qu'un filtre ça sert à rien ! Jusqu'au jour ou ça sert... C'est comme la ceinture de sécurité en voiture, ça fait 20 ans que je la mets, elle ne m'a jamais servie.... Ou mon casque de moto tient.... Moins de 40€ pour éviter la rayure (au mieux) qui va vous rendre malade pour un objo à 900€, je trouve pas ça cher.

La plupart du temps les personnes qui disent que rajouter une couche de verre au bout d'un objectif est nuisible au piqué ne font que répéter ce qu'ils ont lu, faites les tests vous même chez vous et analysez vos images à 100%, ce que j'ai fais en achetant mon 17-55 --> Filtre Canon, Hoya HMC (évidement il faut mettre un minimum de prix) et sans filtre sur un 17/40 et le 17/55, le nez collé à l'écran : aucune différence.

Je me suis posé cette question, j'ai réalisé le test, j'en ai tiré mes propres conclusions.
Pour avoir longuement testé L'utilisation des filtres protecteurs, je confirme qu'ils posent plusieurs soucis :
- La perte de piqué sur les images se fait bien sentir plus la focale est longue (à partir de 100mm et au-delà).
- Dans les situations de contrejour mais surtout de lumière spot de face en nocturne, cela crée d'immondes reflets sur les clichés (testé essentiellement sur EF 50mm f/1.4).
- Dans certains cas, le filtre est plus destructeur que protecteur (ex : branche qui vient frapper le filtre et le brise alors qu'à elle seule elle aurait probablement laissé une trace sur la lentille frontale que l'on peut nettoyer).

Enfin les lentilles frontales sont faites pour être changées en cas de souci. Pourquoi s'en priver ?

L'utilisation d'un pare soleil est plus efficace dans la pluspart des cas de figure et il se trouve que le pare soleil améliore la qualité de l'image dans tous les cas de figure.