Citation Envoyé par Vast Voir le message
Voilà une réflexion et un argument un peu étranges pour vouloir changer de méthode de protection... Si cette phrase était sortie de la bouche de Paris Hilton, j'aurais compris mais là... (te fache pas, hein? je taquine...).

Plus sérieusement, le PS du 135mm est un peu long mais perso, ça ne m'a jamais dérangé et je ne considère pas que ce soit une raison suffisente pour l'abandonner.

On peut payer des centaines d'euros pour un sac de top qualité, ce n'est pas le problème, il doit être adapté au matériel et pas l'inverse. Quand j'ai acheté mon 1DsIII et que j'ai constaté qu'alors mon Passport Sling, qui convenait parfaitement à mon 7D et dont j'étais très satisfaite, ne convenait plus, je ne me suis pas dit qu'il fallait que je revende mon 1DsIII, c'est le sac que j'ai revendu pour le remplacer par un autre qui convenait mieux à mon nouveau matos. Et pourtant, je l'ai fait à contre-coeur car je le trouvais vraiment pratique (maintenant je regrette un peu car j'ai acheté le 6D depuis et là, il aurait été parfait... mais c'est une autre histoire...). En plus, de fait, le PS, s'il est retourné sur l'objectif (et c'est comme ça qu'il est censé être placé pour ranger l'objectif), il ne prend pas beaucoup de place.

Bref : PARE-SOLEIL!!! J'ai déjà donné quelques petits coups sur le pare-soleil. Sans le PS, ces coups auraient probablement été trop petits pour endommager l'objectif mais j'aurais quand même eu peur et un filtre ne sert à rien pour ça, AMHA. Les filtres, ça protège ses salissures, des griffes qui pourraient être provoquées par des poussières, de micro-cailloux ou autres projections légères. Mais pour le reste, ça ne sert à rien : les impacts un peu plus sévères casseraient le filtre qui risquerait de faire encore plus de dégats. Le reste du temps, les coups sont rarement directement sur la lentille mais plutôt sur la fin du fût, prêt de la lentille (ce sont les extémités qu'on cogne le plus souvent) et là aussi, le filtre ne sert à rien. Alors que si PS, l'extrémité sera le PS et non pas le fût et c'est donc lui qui prend le choc.

Bonne journée
+1