Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Pourtant un Helioplan, a qui je reproche des flares intempestifs et vérifié inexistant en enlevant et remettant le filtre
Le deuxieme Ok, peut-être ... une sous marque de HOYA "sensé" êrtre de la même veine que l'illustre marque
Plus la focale est longue, plus un filtre pose des problèmes, fut-il de bonne qualité.

Avec un 135 mm, je pense qu'on doit déjà atteindre ces soucis... Il est donc préférable de ne pas mettre de filtre.

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Alors je pensais que pour la seule fonction de protection, comme tu l'as très bien décrite, il y avait moyen de placer un pare-soleil d'un autre objectif genre GA de même diamètre, Mr Canon en a apparemment décidé autrement ... sans passer par la scie à métaux
Disons que si le pare-soleil était plus court, il protégerait aussi moins l'objectif... Donc la fonction ne serait pas aussi bien assurée (et je ne parle pas de la fonction optique).

Je trouve ça dommage de se passer de ce pare-soleil juste pour une question d'apparence.

A mon avis, il vaut mieux mettre de côté cette appréhension et protéger correctement l'objectif. Une fois habitué, on n'y pense plus. A titre personnel, je suis également du genre discret et je trouvais aussi que l'ensemble était impressionnant au début. Et puis je me suis dit que je n'allais pas sacrifier le gain du PS pour une question d'apparence. A présent, je le fixe naturellement sans penser à rien et je pense que je fais bien, il m'est déjà arrivé de toucher quelque chose avec le pare-soleil...

Surtout que le 135L est déjà impressionnant sans pare-soleil pour qui n'a pas l'habitude du gros matos, je ne suis donc pas si sûr que l'impression donnée change tant que ça avec ou sans pare-soleil.