perso, le 18-50 première génération m' a toujours satisfait. et je l'ai eu 2 ans. là, je pense à ceux qui préfèrent un non ef-s pour cause de compatibilité avec le 24-36...

je viens de le remplacer non pas par un 17-40 mais le 17-55 2.8 is. toujours ef-s... le jour ou j'aurais un 5d, bah j'echangerai le 17-55, tout simplement. l'important est d'en profiter maintenant et pas dans 10 ans.

bon, retournons au propos. avant de me séparer de mon sigma, je l'ai comparé un peu plus longuement au canon. je savais que ce dernier apportait l'USM, première raison de mon achat et l'IS. et optiquement, je supposais une petite amélioration.

résultat: optiquement je n'y gagne rien. pire, en mise au point rapprochée, je préfère le sigma. en paysage, ils se valent plutot. je n'ai pas fait de mire. juste différentes scènes prises au même moment. les 18mm du sigma sont très très proches des 17mm du canon. donc si le mythe du sigma étant en réalité un 19, je peux vous affirmer que le canon doit être un 18... je le comparerai bien au tamron qui justement est dit pour avoir un angle de champ plus large. ce que j'avais constaté avec le sigma. bon point pour le canon. son contraste. très péchu à partir de f4.

pour le vignettage, le sigma est un peu mieux mais bon, rien de transcendant.

Pour le flare, surprise. à 2.8, le canon est devant clairement. mais en fermant le sigma résout tout et le canon lui ne bouge pas. il se fait donc "doubler" par le sigma. en concert, je suis gagnant, en paysage, reste à voir les conséquences.

bon, j'ai gardé le canon car l'AF fait la différence quand même. le taux de déchet est moindre en basse lumière et en scenes d'actions. le couplge avec l'IS doit jouer pour cette fiabilité.

c'est sur c'est cher payer.

face au 17-40, j'ai quelques images qui montrent que le canon, hormis sa construction et son AF ne dépasse pas optiquement le sigma. et donc encore moins le 17-55.

le sigma, si on tombe sur un bon exemplaire comme le mien est vraiment un bon outil. et presque mieux construit que le 17-55. sa finition vieillit mal mais la bague de zooming est metal! et il n'a pas de jeu, contrairement au canon une fois déployé.

le lien index.

jp