Bonjour,
J'ai la version "DC EX Macro" à filtre 72mm depuis décembre 2006.
C'est l'objectif qui reste le plus souvent fixé sur mon 400D, notamment en randonnées ou en vacances.

J'apprécie :
- son ouverture constante qui me permet de prendre des photos en environnement difficile (église, aquarium, etc), et également d'avoir une faible prof de champ malgré la focale pas très longue (50mm), ce qui est pratique en famille pour des portraits
- sa qualité de fabrication, qui reste excellente après 6 mois d'utilisation intensive
- sa compacité pour un 2,8 constant
- la possibilité de s'initier à la macro sans devoir acquérir un objectif spécifique

Je suis déçu :
- de son piqué en général, quelque que soit l'ouverte. Il est bon mais en deçà de mes autres objectifs
- de la distorsion que je trouve exagérée, surtout à 18mm, mais jusque 24mm. Vraiment pénible quand on fait de l'architecture et quand on n'a pas envie de claquer 150 euros dans Dxo et passer 15 minutes de retouche par photo
- ce n'est pas de la faute de l'objectif, mais 50mm cela fait un peu court en voyage, et oblige à changer régulièrement l'objectif avec les inconvénients que cela suppose.

Finalement, je reste un peu déçu, et compte m'en séparer pour un 24-105L qui sera , je l'espère, plus adapté à mes attentes en terme de range, et d'un meilleur piqué.

Philippe