Merci ? ceux qui ont aim? mes photos (bah ou?, ?a fait toujours plaisir ! )
Pour la nettet? apparente, pas de myst?re, rien de bien compliqu?, j&#39;utilise en effet le filtre renforcement/accentuation de Photoshop (apr?s redimensionnement et non pas avant comme un certain vampire... <_< ) &#33; Je n&#39;utilise pas Neatimage en fait.

Sinon, pour en revenir bri?vement au "d?bat" (qui n&#39;en est pas un, et je ne voudrais pas que ?a tourne ? la pol?mique), juste un truc :
Squirrel, je ne dis pas que les objectifs ?taient moins chers du temps de l&#39;argentique. Je dis juste qu&#39;avec l&#39;arriv?e du num?rique, des mecs qui se contentaient d&#39;un jetable ou d&#39;un compact argentique il y a qques ann?es, ne peuvent pas s&#39;imaginer faire leurs photos (les m?mes &#33;...) sans avoir l&#39;objectif s?rie L ? + de 5000 balles, un boitier ? 10 000 balles, bref, souvent pour 20 000 balles de matos photo.
Je ne dis pas que c&#39;est mal ou nul, simplement que dans mon cas pr?cis, je pense que mon niveau en photo ne justifie pas l&#39;achat de matos de ce prix, et que des objectifs comme le 18-125 feront tr?s bien l&#39;affaire. Encore une fois, le marketting cr?e des besoins, et m?me si la photo est une passion, j&#39;essaie de rester lucide et raisonnable sur ce que pourra m&#39;apporter qualitativement un tel matos.
Quand je sens que j&#39;ai envie de matos un peu "d?raisonnable", je me pose toujours cette question : "Cel? va t-il transcender mes photos, et les rendre r?ellement plus belles ?". En g?n?ral, ?a me calme direct.
Tout le monde le sait (j&#39;esp?re &#33 ; ce n&#39;est pas le matos qui fait la photo, mais bien le photographe. Et dommage que tant de gens sont persuad?s qu&#39;il faut un matos de fou pour faire de belles photos. Le talent ne s&#39;ach?te pas. Tant mieux pour les Canon, Nikon, Minolta et autres, sinon ils n&#39;auraient plus rien ? vendre...
Bien sur, je pr?cise que je ne vise personne en particulier, c&#39;est juste un constat g?n?ral. Evidemment, je suis aussi "jaloux" ou au moins envieux de ceux qui arborent toute cette panoplie d&#39;objectifs dans leur signature. M?me si je sais que si je les poss?dais moi aussi, mes photos ne seraient pas forc?ment transcend?es, et c&#39;est ?a qui me permet de ne pas c?der, outre le prix bien sur.
Voil?, je ne cherche ? convaincre personne, je donne juste mon avis. Et pour te r?pondre BigB, je pense bien que je vais craquer pour ce 18-125 &#33;&#33;&#33;&#33; (A propos, quel est le meilleur prix ? 299 chez BK ? 285 chez Magma ? Mieux ailleurs ? Muller le fait ? combien avec les fdp ?)

Merci encore pour votre accueil sympa &#33;