J'ai en effet un peu fouillé sur le net quelques sites qui testent les deux versions. Optiquement, la G1 et la G2 sont similaires. Les améliorations de la G2 sont sur les équipements et fonctions.
Sur ce site on peut comparer des images de mires à différentes ouvertures et focales. On peut aussi choisir le boitier, afin de comparer les deux objectifs sur un même boitier.
https://www.the-digital-picture.com/...mp=4&APIComp=0
En faisant défiler les paramètres, on distingue des évolutions qualitatives sur au moins quatre points; l'homogénéité, la netteté, le contraste (dans une moindre mesure) et la distorsion.
Avec ce comparateur, on peut visualiser ces deux objectifs sur un 7DII. Étonnamment, à f2.8, la version G1 est meilleure dans les angles, les deux versions se valent au centre et aux tiers. Sauf à 30mm, la G1 est plus nette au centre. A F4, les deux versions se valent, sauf à 18mm, la V2 est meilleure partout, et à partir de 24mm la G1 est légèrement meilleure au centre et clairement meilleure aux tiers et aux angles. A F8, les deux sont quasiment identiques, sauf à 30mm, la G1 est meilleure aux tiers et angles. Au delà de F8 les différences sont imperceptibles. Si on résume, la G1 est plus souvent mieux que la G2 pour l'homogénéité mais elle présente une distorsion moins contenue jusqu'à F8. Cependant, ces deux points sont moins bons sur sur plein format, et donc les différences entre les deux versions légèrement accentuées.
Maintenant, ces différence remarquées sur des crops de mires ne vont pas forcément être visibles sur le terrain.
Les raisons de préférer la G2 sont donc une meilleure stabilisation, un autofocus plus performant et une meilleure gestion du flare. Donc plus intéressant pour les conditions de faibles lumières et contre jours.