L'empilement de deux TC est une manip a oublier dans 99% des cas pour deux raisons

- Il y dégradation exponentielle de la qualité optique, surtout de loin .... et généralement si l'on veux faire la manip c'est bien que le sujet est loin.

- AF a la ramasse et quasi inopérant même si la théorie veux que cela fonctionne (ex couple 1.4+2x sur optique f/2.8 = f/8 ce qui passe sur le central de boitiers pro) mais mis en échec par une mauvaise passation des infos optique au boitier. En effet seul le second TC (le plus près de l'objectif) est détecté, cela implique que les paramètres de la boucle de régulation de l'AF sont incorrects avec du pompage a la clé (C'est d'ailleurs la raison a l’existence d'un détrompeur empêchant un empilage sur les vIII, les processeurs des TC n’apprécieraient pas)

Incidemment pour la mème raison la mesure de lumiere est aussi trompée, avec une surexpo de 1/2 a 3/4 d'IL pour un empilement 1.4+2, ce qi est moins grave car corrigeable bien sur.



Cette manip peut être effectuée dans quelques cas particuliers pour quelle soit rentable, généralement avec un sujet de pres, et une optique fixe hautement qualitative comme un 300 ou 400/2.8 et bien sur une map manuelle (et vu la sensibilité de la course de la bague de map aux longues distances avec les objectifs modernes cela ne facilite pas la mise au point pour celle ci, malgré l'aide du zoom en mode liveview). Si l'idée d'origine était pour un 70-200 c'est a plus qu’éviter (et pour le 70-200/2.8 is v1 c'est a totalement oublier).