Par contre, de ce que je comprends, l'électronique ne réalise pas un asservissement puisqu'il n'y a pas de détecteur de position de l'image.
Si, le probleme est de donner la portée de cet asservissement.

Tu a une détection de mouvement angulaire de l'optique, la boucle de régulation fait bouger de façon proportionnelle en sens inverse la lentille, le capteur a effet hall qui lui est associé informe de l'amplitude de son déplacement. Les caractéristiques géométriques de l'optique font que tant de déplacement de la lentille = tant de correction angulaire.

Autrement dit c'est un simple régulation de la position de la lentille, la flemme de raie un shema mais comme consigne d'entrée tu a l'info du gyro, comme contre réaction le capteur, et en sortie l'actuateur de la lentille mobile.

Effectivement au niveau image on ne travaille pas en boucle fermée, et pour etre plus exact la correction est faite uniquement sur non pas la position angulaire de l'optique mais sur les modifications de celle ci par rapport a un instant initial. D'ou les dérives aléatoires sur une optique statique dues aux erreurs. Si tu veux être plus imagé sur le fonctionnement de l'is il est possible de comparer cela au positionnement du trajet d'un avion ou par centrale inertielle (dépendant du point initial, et des erreurs du systeme), dans certains endroits du avait un emplacement specifique en bout de piste pour initialiser le point zero de la centrale. Un gps au contraire donne une position absolue et pourrai etre rapproché de certains is travaillant au niveau du capteur par decalage d'image.