Moi je n'ai pas compris comment ça marche la stabilisation.
En bref

La détection de mouvement est effectuée effectivement par des capteurs gyro piezo angulaire un pour chaque axe X et Y (Z est l'axe de visée de l'optique). Les capteurs utilisés sont divers, par exemple ceci http://www.wattsup.co.nz/pdfs/ENC-03M.pdf

La correction angulaire est faite par une lentille mobile se déplaçant sur les axes X et Y et pilotées par des actuateurs électromagnétiques a aimant permanents (moteurs linéaires), cela donne ceci http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...d/MVI_0379.MOV (Attention gros fichier)

La fréquence de la boucle de regulation est assez basse, ce qui explique le bruit que l'on entend, les actuateurs de puissance jouant le role de haut parleurs.

Une contre réaction et la détection de la position de la lentille mobile est réalisée par deux capteurs a effet hall et deux petite aimants permanents

Le centrage de la lentille mobile est effectuée soit par des ressorts sur les modèles bas de gamme (mais cela influe sur l'efficacité de l'is), soit par un systeme mecanique. Pour ces dernières optiques le fait de ne plus alimenter l'optique is en fonctionnement (en enlevant la batterie de l'apn ou en déconnectant l'optique) empêche ce dernier systeme de fonctionner, la lentille mobile est complétement flottante, ce qui peut en l'envoyant sur ses butées trop loin abimer les nappes de liaison électrique et détruire le module IS.

Bien sur comme toute boucle de régulation les paramètres sont adaptées de manière générale a la focale (la dérive et la correction angulaire n'est pas identique avec un 24 et un 600mm) et a la conception de l'optique. De manière particulière par reglage unitaire a chaque optique, en particulier le positionnement central de la lentille mobile.


Si j’étais moins fainéant je continuerai mon doc, plein d'infos et de photos en stock.