Citation Envoyé par mariomar Voir le message
Donc voici ce qui me trotte par la tête depuis un bon moment : avec l'apn sur trépied j'enlève systématiquement la stab sur mes objos qui en ont , tout le monde est d'accord là dessus , je suppose...

Non !
Ce n'est pas systématique. Tout dépend du boîtier et des objectifs.

Voir le Manuel Utilisateur (ex EOS70D) :

.../...
L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) ne peut pas corriger le « flou de sujet » si le sujet bouge au moment de l'exposition. Pour les poses longues, placez le commutateur IS sur <OFF>-Si <ON> est réglé, un dysfonctionnement de l'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) peut se produire.
Il se peut que l'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) soit sans effet en cas de secousses trop fortes dues au tangage d'un bateau, par exemple.

L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) peut fonctionner avec le sélecteur de mode de mise au point de l'objectif positionné sur <AF> ou <MF>. Lorsque vous utilisez un trépied, vous pouvez prendre des photos avec le commutateur IS placé sur <ON > sans aucun problème. Cependant, pour économiser la batterie, il est recommandé de placer le commutateur IS sur <OFF>-
L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) est également efficace lorsque l'appareil photo est monté sur un monopied. Certains objectifs IS vous permettent de changer manuellement de mode IS pour satisfaire aux conditions de prise de vue. Néanmoins, les objectifs suivants changent automatiquement de mode IS :
• EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM • EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM
• EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS
.../...