Et pourtant il m'arrive ,dans une série sur un même sujet statique, stab enclenchée, en mode M et sans changer mes réglages , d'avoir des photos moins nettes que d'autres .
L'is ce n'est pas magique, cela un temps de réaction, suivant l'amplitude des mouvements, leur fréquence, les parasitages autres que l’opérateur comme la vibration du miroir les resultats peuvent être différents. Le poids et la géométrie de l'optique va jouer aussi, la compensation angulaire sera plus efficace sur un télé qu'un grand angle, comme le dit Viktor la prise au vent du pare soleil d'un 400/2.8 n'est pas celle d'un 100-400. De plus le rendement et l’efficacité de l'is varie en fonction de la vitesse de prise de vue, chutant aux hautes vitesses (quoique attention si l'ai servo est utilisé cela devient moins vrai) a néfaste dans les basses vitesses a cause de la dérive du systeme.

Bref, comme pour le filés, rien n’étant identique dans la vie, il est normal que tu ai des différences de netteté.

avec l'apn sur trépied j'enlève systématiquement la stab sur mes objos qui en ont , tout le monde est d'accord là dessus , je suppose...
Comme je l'ai dit plus haut, cela va de aucune importance a oui il faut le mettre ou pas suivant le contexte et en particulier la vitesse de pdv, comme il énormément de différences entre les générations d'is, les optiques, les focales je ne m'aviserai pas a donner un conseil general, connais ton matériel comme tu te connais toi même .........bon le premier truc c'est le plus facile