Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
Il faut bien commencer par une contrib'...

Je viens de faire ma première séance (dans un musée, mais pour la photo proprement dite, je posterai ça ailleurs)
Au cours de la séance, j'ai touché deux fois mon objectif :
- la première fois, frôlé avec le doigt
- la deuxième fois, un léger choc avec un bouton de mon vêtement

Pour le premier point, j'ai passé un coup de lingette microfibre. Est-ce pertinent / suffisant ?
Pour le deuxième, ben je ne sais pas comment évaluer le pb. C'était un tout petit choc, ça peut suffire à abîmer. l'optique ?

Merci de vos retours
Hello

Au cours de ta séance de photos que tu ai touché 2 fois ton objectif est vivement conseiller ,avec le doigt c'est parfait même avec les autres aussi ! ! ! !

Blague à part... une trace de doigts sur la lentille cela peut arriver .... rien de dramatique bien sûr si la lentille en a subit les conséquence du gras etc il faut la nettoyer avant de continuer les prises de vues, donc le premier point est une bonne attitude ! encore faut il que la microfibre ne serve qu'a cela et qu'elle soit bien rangée dans un étui et non pas dans la poche du pantalon etc je dit ça car étant maniaco fou , quand la microfibre traîne partout et bien elle ramasse les cochonneries (poussières et j 'en passe..) et risque d'endommagée la lentille !
De la buée buccale, une microfibre propre et le nettoyage est parfait, attention toutefois si il y a eu des photos faites dans un milieu poussièreux,sableux un coup de bombe dépoussièrante pour enlever les corps durs sur la lentille est vivement conseiller aussi !!!!

Le choc avec un bouton de vêtement si c'est léger comme cité , il n'y a là pas non plus d'inquiètude, il faudrait le frotter sur la lentille pour avoir une incidence où le claquer fortement...
Regardez au pire la lentille de l'objectif pour voir si il y a un "poc" mais j'en doute fortement....