Salut Jean-Luc

Voilà ce que le fournisseur m'a répondue:

Les aberrations ne sont pas visibles sur l'ecran de l'APN, mais sur les fichiers développés observés à 100% ou meme 200%,

la présence d'aberration chromatique est dependante de la profondeur de champs et selon les cas il est possible qu'elle ne soit pas visible, cette carte de reference a ete etudiée plutot pour les optiques a grande ouverture,

Dans tous les cas vous pouvez utiliser la focus checker meme si les aberrations ne sont pas generées par votre optique,
ça ne m'avance pas plus et je dois dire que je suis un peu déçu, c'est de l'argent et un samedi perdu.

J'ai pu faire tester mon 500mm par deux autre personne et il semble qu'au niveau de l'objectif tout est ok. Test effectué avec un MarkIV et un autre Mark IIn. Par contre c'est pas aussi sûr au niveau de mon MarkIIn, j'ai encore des doutes. Quand j'ouvre mes photos dans DPP le point autofocus est à la bonne place mais la netteté est souvent dérrière voir certaine fois toute la photo est flou à 1/4000sec. J'ai shooté la mire à main levée au 1/250 + IS et tout est net.

Étonnant, non ?

Cordialement

Dan60