Citation Envoyé par Dan60 Voir le message

J'ai demandé à quelqu'un de plus pointu que moi d'essayer mon Mark IIn avec le 500 mm. Il a aussi fait quelques essais avec son Mark IV et mon 500 mm. Verdict, tout semble ok. C'est pas le matos, c'est le photographe

Pour ce qui est des test sur trépied avec ou sans IS, on m'a aussi dit que cela n'avait aucune importance, que l'appareil arrivait à reconnaître tout seul si il était sur trépied ou pas et à s'adapter, bon .....
J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'attention, du fait que j'utilise le même matériel que toi, 1D MK II N + 500 f/4, et j'ai eu ma petite idée depuis le début quant à la cause des déboires dont tu fais état. Une ultra longue focale telle que le 500 f/4 nécéssite il est vrai un certain temps d'adaptation, par contre, je peux te dire que l'IS doit être désactivé lorsque l'objectif est monté sur trépied, et ce dernier doit être très stable. L'IS d'ancienne génération ne sait pas détecter le trépied, ce qui conduit à un comportement aberrant. Pour les prises à main levée, il faut attendre que l'image soit bien stabilisée dans le viseur si l'on utilise l'IS. Pour le suivi en vol il doit être désactivé.

Voilà, maintenant tu n'as plus qu'à t'entraîner pour dompter la bête !