Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut Problème sur un 300mm F4 IS ou non?

    Bonjour

    J'ai acheté récemment un 300mm F4 IS de chez canon en occasion.
    Lors de mes premiers essais (hiers soir et ce midi) je remarque que l'AF est particulièrement lent pour un objectif USM (je le compare à un 17-55 F2.8 IS USM et à un 100mm Macro USM), de plus parfois lors de la map, il y a un drole de bruit (type du verre qu'on déplace). Lorsque la map doit parcourir un grand range cela avance très doucement, alors que lorsque la map est proche du résultat, cela se fait immédiatement, et là je retrouve la vitesse des autres objectifs.
    Je précise que ces tests sont réalisés sur un 40D.
    Je précise donc que je n'ai pas de "bon" télé pour le moment (enfin pas d'autre) avec lequel je pourrais le comparer.

    Bref, selon vous, cet objectif a t'il un problème? Ou est-ce moi qui en attends trop?

    Merci d'avance pour vos commentaires (je suis en train de me demander si je suis trop exigent ou si c'est moi qui ne suis pas habitué à ce type d'objectif).



  2. #2
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Tu utilises le limiteur de plage AF ?

  3. #3
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    et le bruit, ce serait pas la stab??

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    9
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/Canon 24-70 2.8 L/Canon 135 F/2 L/Canon 70-200 F/4 L/Canon 300mm F/4 IS L

    Par défaut

    Le bruit, c'est le stabilisateur.

    Pour que la map soit plus rapide, il y a un selecteur 1.5m / 3m un truc comme ca. Si c'est des sujets lointain, position sur le plus grand nombre, ca ira bien plus vite.


    Ou sinon RTFM

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui ! le 300/4 IS peut surprendre au niveau de la MAP et du bruit, notamment lors du déplacement important du groupe optique à l'intérieur de l'objectif. Première chose à vérifier, la position du sélecteur de plage en fonction de la distance de prise de vue, et ne pas hésiter à utiliser la bague de MAP manuelle pour dégrossir avant de solliciter l'A.F.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voir aussi les fonctions personnalisées C.Fn III.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    J'ai lu le manuel hier, sinon je ne me serai pas permis de poser la question, j'ai également lu les nouvelles règles du forum

    Pour ce qui est du limitateur de plage, j'ai testé avec les deux. L'AF est lent quand je doit passer de 3-4m à 20m environ, et c'est pareil pour quand je passes de 1.50-2m à 20m, il "avance" à la même vitesse (donc c'est un poil plus rapide pour le 3-4m -> 20m ou inversement).
    L'IS est désactivé, lorsque je l'actives j'entends un petit clac et le bruit de celui-ci (on entend le gyroscope qui tourne, ou que quelque chose bouge, c'est plus bruyant que sur le 17-55 mais similaire au bruit produit pas le 70-300F4-5.6 IS USM de mémoire, je en me souviens plus de l'intensité du bruit de cet objo). Ce n'est pas ce bruit là dont je parle, cela fait un bruit difficilement descriptible (je l'ai décrit comme du verre qui bouge car c'est ce qui me semble le plus proche).
    D'ailleurs, est-ce normal que cela "claque" (bruit sec) lorsque ce stab se met en route? Je répète que les seuls objectifs avec stab que j'ai eut l'occasion d'essayer sont un 17-55 un 17-85 (pas à moi) et un 70-300 (pas à moi) et cela ne le faisais pas (ou beaucoup moins, de mémoire, les objectif ne m'appartenant n'ont été utilisés qu'une fois ou deux). Je comprends que la masse de verre est plus importante à bouger, ce qui justifierai le bruit de la map, ainsi que la "mollesse" de l'AF.

    Pour ce qui est des fonctions personnalisées, je n'ai pas mon manuel là et je ne peux regarder pour le moment celui de la base de donnée, je le ferai ce soir.


    Donc selon toi Kinggarden le bruit lors de la map est due au mouvement des lentilles et est donc normal? (ce bruit n'intervient pas tout le temps, et je n'ai pas encore pu déterminer le lien de cause à effet qui me permette d'émettre des hypothèses concernant l'origine)

    Merci pour ces premières réponses




    J'explique grossièrement comment j'ai réalisé mon premier test:
    IS off
    Limitateur sur 1.5m-infini
    Je fais manuellement la map à l'infini
    Je fais la map à l'aide du boitier sur un objet à 2m environ et bien éclairé.
    => L'af est lent

    Mêmes réglages, mais la map en position macro, je vise un objet bien éclairé à 20m environ (un peu plus surement)
    => l'AF est lent

    Je réitère ce test mais en changeant la plage de l'AF à 3m-infini et en prenant des objets a un peu plus de 3m et l'infini.
    => dans les deux cas l'AF est lent

    Je fais a map sur un objet à 3-4m puis en vise un à 6-10m, là la map est rapide et ce quel que soit la position du pré réglage de la map.

    Chacun des ces tests ont été réalisés à main levée 4 à 5 fois dans un souci de répétabilité. Certains de ces tests ont de plus étés refait avec l'IS.

    J'espère avoir été plus clair dans mon explication.
    Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas encore réussi à voir de cause à effet (je le répètes encore, cela n'est pas l'IS, j'ai reconnu son bruit très vite), je referai des tests ce soir pour essayer d'en déterminer l'origine, mais si vous avez une idée...

    Voili voilou, désolé pour ce roman, mais c'est pour éviter, les RTFM ou que l'on me dises que c'est l'IS (bien que cela aurait pu être possible, je ne vous en veux nullement )


  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    9
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/Canon 24-70 2.8 L/Canon 135 F/2 L/Canon 70-200 F/4 L/Canon 300mm F/4 IS L

    Par défaut

    Peut-être que y'a vraiment un problème et c'est pour ca que l'ancien propriétaire la vendu

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    J'ai lu le manuel hier, sinon je ne me serai pas permis de poser la question, j'ai également lu les nouvelles règles du forum

    Pour ce qui est du limitateur de plage, j'ai testé avec les deux. L'AF est lent quand je doit passer de 3-4m à 20m environ, et c'est pareil pour quand je passes de 1.50-2m à 20m, il "avance" à la même vitesse (donc c'est un poil plus rapide pour le 3-4m -> 20m ou inversement).
    L'IS est désactivé, lorsque je l'actives j'entends un petit clac et le bruit de celui-ci (on entend le gyroscope qui tourne, ou que quelque chose bouge, c'est plus bruyant que sur le 17-55 mais similaire au bruit produit pas le 70-300F4-5.6 IS USM de mémoire, je en me souviens plus de l'intensité du bruit de cet objo). Ce n'est pas ce bruit là dont je parle, cela fait un bruit difficilement descriptible (je l'ai décrit comme du verre qui bouge car c'est ce qui me semble le plus proche).
    D'ailleurs, est-ce normal que cela "claque" (bruit sec) lorsque ce stab se met en route? Je répète que les seuls objectifs avec stab que j'ai eut l'occasion d'essayer sont un 17-55 un 17-85 (pas à moi) et un 70-300 (pas à moi) et cela ne le faisais pas (ou beaucoup moins, de mémoire, les objectif ne m'appartenant n'ont été utilisés qu'une fois ou deux). Je comprends que la masse de verre est plus importante à bouger, ce qui justifierai le bruit de la map, ainsi que la "mollesse" de l'AF.

    Pour ce qui est des fonctions personnalisées, je n'ai pas mon manuel là et je ne peux regarder pour le moment celui de la base de donnée, je le ferai ce soir.


    Donc selon toi Kinggarden le bruit lors de la map est due au mouvement des lentilles et est donc normal? (ce bruit n'intervient pas tout le temps, et je n'ai pas encore pu déterminer le lien de cause à effet qui me permette d'émettre des hypothèses concernant l'origine)

    Merci pour ces premières réponses




    J'explique grossièrement comment j'ai réalisé mon premier test:
    IS off
    Limitateur sur 1.5m-infini
    Je fais manuellement la map à l'infini
    Je fais la map à l'aide du boitier sur un objet à 2m environ et bien éclairé.
    => L'af est lent

    Mêmes réglages, mais la map en position macro, je vise un objet bien éclairé à 20m environ (un peu plus surement)
    => l'AF est lent

    Je réitère ce test mais en changeant la plage de l'AF à 3m-infini et en prenant des objets a un peu plus de 3m et l'infini.
    => dans les deux cas l'AF est lent

    Je fais a map sur un objet à 3-4m puis en vise un à 6-10m, là la map est rapide et ce quel que soit la position du pré réglage de la map.

    Chacun des ces tests ont été réalisés à main levée 4 à 5 fois dans un souci de répétabilité. Certains de ces tests ont de plus étés refait avec l'IS.

    J'espère avoir été plus clair dans mon explication.
    Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas encore réussi à voir de cause à effet (je le répètes encore, cela n'est pas l'IS, j'ai reconnu son bruit très vite), je referai des tests ce soir pour essayer d'en déterminer l'origine, mais si vous avez une idée...

    Voili voilou, désolé pour ce roman, mais c'est pour éviter, les RTFM ou que l'on me dises que c'est l'IS (bien que cela aurait pu être possible, je ne vous en veux nullement )
    Je viens de faire avec le mien les mêmes manoeuvres que celles que tu expliques, manifestement ton objectif présente un mauvais fonctionnement. Avec le mien, la MAP est rapide dans tous les cas de figure que tu exposes, mais je le redis, des "claquements" se font entendre très nettement suite au déplacement du groupe optique en A.F.

  10. #10
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    j'en ai un, j'ai fait du sport avec l'af ne m'a jamais paru trop lent, c'est vrai que ça claque un peu.

  11. #11
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    ça claque et ça ronronne,
    oh que j'aime ce bruit

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Bon, j'ai pas réussi à ravoir le bruit bizarre, juste celui d'un AF normal....

    J'ai encore fait les tests, avec plus de lumière, et l'ai comparé au 100mm, mais ce coup, ci, j'ai placé la position de l'AF au mini au au rapport 1:5 ou 1:1 sur le 100mm et non faire la map sur deux éléments identiques avec le 100mm et le 300. Ce qui devais vraiment fausser mes tests.

    Le comportement est similaire. Lorsque le point de map est loin, c'est une avance lente jusqu'à trouver le point de map, lorsque c'est "relativement" proche, c'est rapide directement sur le sujet (très nerveux).
    C'est la phase lente qui m'étonnais sur le 300mm, je m'imaginais qu'il parcourerait la plage de focale très rapidement et non à une vitesse "modérée".

    J'attendais juste de l'extraordinaire de la part du L (comparé à un 100mm qui est loin d'être mauvais)... peut être qu'il faudrait que je quittes le monde de oui-oui pour entrer dans le monde réel


    Merci de m'avoir aidé.

  13. #13
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    LOL!

    content de savoir que tout est rentré dans l'ordre pour toi,

    bonnes photos!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mark44 Voir le message
    LOL!

    content de savoir que tout est rentré dans l'ordre pour toi,

    bonnes photos!
    J'attendais juste mieux d'un L que d'un autre objo... mais c'est vrai que c'est assez drole.
    Reste le bruit bizarre, mais pas de nouvelle, pas renouvelé.
    (J'ai par contre perdu mon œilleton Nikon pendant les tests )

    Bon, plus qu'à prendre des photos sympa (bizarrement c'est le plus dur) :rolleyes:

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    Bon, j'ai pas réussi à ravoir le bruit bizarre, juste celui d'un AF normal....

    J'ai encore fait les tests, avec plus de lumière, et l'ai comparé au 100mm, mais ce coup, ci, j'ai placé la position de l'AF au mini au au rapport 1:5 ou 1:1 sur le 100mm et non faire la map sur deux éléments identiques avec le 100mm et le 300. Ce qui devais vraiment fausser mes tests.

    Le comportement est similaire. Lorsque le point de map est loin, c'est une avance lente jusqu'à trouver le point de map, lorsque c'est "relativement" proche, c'est rapide directement sur le sujet (très nerveux).
    C'est la phase lente qui m'étonnais sur le 300mm, je m'imaginais qu'il parcourerait la plage de focale très rapidement et non à une vitesse "modérée".

    J'attendais juste de l'extraordinaire de la part du L (comparé à un 100mm qui est loin d'être mauvais)... peut être qu'il faudrait que je quittes le monde de oui-oui pour entrer dans le monde réel


    Merci de m'avoir aidé.
    Je serais moins optimiste! A mon avis ton 300 présente un défaut. En effet il n'est pas normal que la Map soit aussi lente que sur le 100 macro qui est un des objectifs les plus lent à faire une MAP, du fait de sa conception.

    Lorsque j'ai testé le 300 f/4 IS dans la rubrique "une journée avec", je l'ai comparé au 400 f/5.6 et les deux étaient hyper rapides, même en position "courte".

    le bruit de la stab est normal, par contre si tu as toujours un bruit lorsque celle ci est désactivée, ce n'est pas normal.

    par précaution, je ferai voir mon objectif auprès d'un SAV.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Hello, pour remettre à l'équilibre la balance je tiens à dire que mon 300mm f/4 L IS USM est une tuerie! il est rapide et silencieux.

    En revanche c'est un viel objectif, déjà et il est dommage que Canon ne le remettre a gput du jours avec les nouveaux moyens de stab faisant gagner 4 vitesses, alors que le prix du 300 ne change pas. Il est fort probable que si 400mm f/5.6 IS voit le jours, celui ci aura un de ces nouveaux stab encore plus poussé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. SIGMA 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG
    Par damter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2014, 10h58
  2. le sigma 30mm f1.4
    Par tagada dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 20h05
  3. Sigma 30mm f 1.4
    Par Velda dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 19h06
  4. Sigma 15-30mm
    Par romain74 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 15h32
  5. Sigma 30mm 1.4
    Par c7eric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2005, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com