Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Problème centrage 24-70 f4 is usm ?
Mode arborescent
-
05/09/2021, 19h30 #1
- Boîtier
- canon 6d
- Objectif(s)
- 24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm
Problème centrage 24-70 f4 is usm ?
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait des tests car je suspectait que quelque chose était un peu étrange avec mon zoom 24-70 f4 is usm. J'ai l'impression que l'objectif est décentré.
Voici mon protocole de test : je place deux livres similaires le long d'un mur chacun à une extrémité du cadrage, je place mon appareil sur trépied perpendiculaire à ce mur et je prends deux photos avec le mode live view : la mise au point est faite sur un livre puis l'autre. La première image montre un crop de la zone de mise au point située à lextrimté droite de la scène, la deuxième est une photo lorsque la mise au point est faite à l’extrémité gauche de la scène. photos prise en changeant la focale
Lorsque l'on regarde l'image à l’extrémité opposée e la zone de mise au point : l'image est sensiblement moins piquée à f4... à f5.6 c'est mieux et à f8 le piqué semble homogène sur toute l'image.
Je viens de mettre au test mes focales fixes (à part le 50 mm f1.8 et encore j'ai un doute) elles ne montrent pas ce phénomène.
Je sollicite vos avis éclairés : Avez vous expérimenté cela ? cela vous parait il inquiétant ? est ce bien un problème de centrage ? Si oui est il sérieux :j'ai lu que cela était marginal : il y a peut etre une nuance entre objectif mal centré ( plan focal légèrement pas parallèle au plan du capteur : piqué par homogène et symétrique) et décentré (plan focal sensiblement pas parallèle au plan du capteur).
J'ai acheté ce zoom d'occasion en état quasi neuf, malheureusement il n'est plus sous garantie depuis 1mois ...
A noter autre chose : comparé à mon 24 f2.8 is, à 24 mm le zoom est plus piqué dans la zone de netteté (quand f>8) mais que la zone de netteté semble bien moins étendue (peut être du back focus, mais pour l'instant même en jouant sur les micro réglages cela ne semble pas s'améliorer).
Merci d'avance
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème de centrage sur SIGMA 17-70 OS HSM ?
Par Ghent dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 20/05/2011, 21h41 -
PB de centrage sur 24-70 f/2.8 L
Par chon38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 23Dernier message: 12/08/2009, 10h37 -
centrage
Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 31/08/2008, 08h04 -
Centrage IP5300
Par riri123 dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 11/09/2007, 21h22 -
probleme de centrage d'impression
Par doc dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 08/03/2005, 19h45