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  1. #1
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    Par défaut probleme netteté avec 70-200 f4 L IS USM

    Bonjour,
    j ai acheté tres recemment un EOS 600D avec un objo 70-200 L IS USM, je me suis lachee sur cet objo en lisant les commentaires sur ce site
    Certaines photos sont effectivement extraordinaires, mais sur la majorité elles sont floues en AF (et plus nettes en manuel)
    Un vendeur **** m'a dit qu'il pensait qu'un objo pro n etait pas tres compatible avec un boitier amateur
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire ?
    j hesite à tout rapporter...
    merci!

  2. #2

  3. #3
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    Par défaut

    ci dessus la photo est impeccable alors que la suivante est floue (alors que le sujet ne bougeait pas)

  4. #4
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    Par défaut

    la seconde série fait de plus en plus penser à un front focus.
    2 solutions:
    - soit échange de l'objectif, mais pas sure que ça règle le problème, si c'est le tirage AF du boitier qui est décalé.
    - soit renvoyer le couple en SAV pour calage AF.

  5. #5
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    Par défaut

    et maintenant 2 exemples de photos prises par le vendeur de la **** (qui s y connaissait manifestement tres bien) : une en autofocus (celle qui est floue) et l'autre tres nette, prise en manuel

  6. #6
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    Par défaut

    et mon objo est IS donc je n y comprends rien de rien

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour, sur les photos prisent à la F*** il semble que la première que tu considère floue soit juste nette au mauvais endroit.
    D'après mes yeux (pas infaillible cela dis) la première photo est nette à droite du N dans le dernier quart droit de l'image.

    Celle qui est nette (la deuxième) ne l'ai que sur les lettres "élév".

    Comme on ne sait pas où le point a été fait sur la première ni sur la deuxième il est difficile de tirer de conclusion.
    Pour moi si le point était fait au centre sur "isi" c'est raté dans les deux cas.

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Bonjour, sur les photos prisent à la F*** il semble que la première que tu considère floue soit juste nette au mauvais endroit.
    D'après mes yeux (pas infaillible cela dis) la première photo est nette à droite du N dans le dernier quart droit de l'image.

    Celle qui est nette (la deuxième) ne l'ai que sur les lettres "élév".

    Comme on ne sait pas où le point a été fait sur la première ni sur la deuxième il est difficile de tirer de conclusion.
    Pour moi si le point était fait au centre sur "isi" c'est raté dans les deux cas.
    cela voudrait dire que la mise au point a été mal faite ? cela dit j'ai quand meme beaucoup de photos floues en AF (j'avais un 350D avant avec un obj Canon 55-200 "amateur" (vs L) et je n'ai jamais eu ce probleme de flou

  9. #9
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    Par défaut

    Dans le cas de tes photos faites avec l'AF il faudrait pouvoir vérifier le collimateur avec DPP donc que tu shoot en RAW pour faire des tests.
    Si la netteté est décalée par rapport au point que tu as choisi il est possible que ce soit un problème de Front ou back focus.

    Dans le cas de la photo prise en manuel par le vendeur F*** on ne sait pas exactement ce qu'il avait choisi pour faire la MAP donc on ne peut pas s'exprimer.

    Fais toi même des tests de focus (voir tuto de briceos que tu trouveras en lien de signature de nos modérateurs) en RAW afin de pouvoir vérifier sous DPP que le point que tu auras choisi est en accord avec la zone de netteté.
    Si décalage il y a, une tendance devrais se dégager vers le front ou back focus.

    Ici on voit que le filet semble (et encore) plus net que Novak et que la zone de netteté est après le N de télévision sur tes deux exemples en AF.
    Pour moi ça ne permet pas de tirer de conclusion puisque dans un cas la zone nette est devant ton sujet et dans l'autre derrière ton sujet.

    Essayons de faire apparaitre une tendance avec des photos faites avec le bon protocole.

  10. #10
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    Par défaut

    non je n ai pas shoote en RAW malheureusement (horriblement lourd pour l'ordi apres !!)

  11. #11
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    j ai aussi un objo 18-55 avec lequel je n'ai pas de flou

  12. #12
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    Par défaut

    Ah ces vendeurs ****, on y trouve parfois des experts, mais cela dépend de l'heure à laquelle on passe. Un exemple de photo est indispensable pour avoir une chance de répondre à ton problème. L'objectif est normalement excellent sur n'importe quel boitier.

  13. #13
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    Par défaut

    un obljo pas tres compatible avec un boitier .... ouech !

    ça c'est du vendeur

  14. #14
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    Il avait du sortir le meme genre d'argument rayon CD avant...
    Perso, j'ai un 70-200 F4 L monté sur mon 450D quasi en permanence et aucun problème. Mais effectivement, des exemples seraient plus parlant, parce que sans IS on est sujet à des flous des bougé assez facilement sur cet objo.

  15. #15
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    Par défaut

    Continue à hésiter à le rendre mais n'hésite surtout pas à lire le manuel de ton appareil, la réponse de tes photos ratées est à coup sûr à l'intérieur

  16. #16
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    Par défaut

    Un vendeur **** m'a dit qu'il pensait qu'un objo pro n etait pas tres compatible avec un boitier amateur
    Il voulait te fourguer un autre boitier ? Mauvais conseilleur mais tres bon vendeur. Pendant un temps j'utilisais avec bonheur un 350d sur un objectif a 5k€ .....

    Quand a ton problème, donne des exemples et leur contexte. Tu peux etre confrontée a deux soucis :
    - un defaut sur l'objectif, rare mais peut se produire, dans ce cas echange std.
    - un probleme de front focus causé soit par un décalage du boitier, soit par celui de l'objectif. Malheureusement comme le 600d ne dispose de reglages accessible a l'utilisateur c'est soit passage sav , soit echange de l'objectif pour trouver le bon couple. Il y eu un fil bloqué pendant un temps sur les principes de vérification mais je ne trouve plus ou

  17. #17
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  18. #18
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    Par défaut

    si tu as shooté en RAW, le RAW de la seconde photo serait plus pertinent.
    toujours si tu as le RAW, et si tu as installé DPP (ca commence à faire beaucoup de si) ouvre le avec, pour vérifier quel collimateur a fait la mise au point si tu n'était pas en sélection manuel d'un collimateur AF.
    bien qu'il soit assez difficile d'en juger sur une photo réduite pour le site, cela ressemble fort à un front focus, le filet semblant plus net que le reste, mais encore une fois sur cette photo telle quelle difficile à dire.

  19. #19
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    j ai écrit à Canon (sur leur site) mais ils ne répondent pas...
    c est pourquoi je suis un peu perdue

  20. #20
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    La première a 200mm il se peut que la profondeur de champ a 5.6 soit responsable de ce résultat ................. comme un front focus. Mais la aussi 1/125e sans entrainement, cela peut être responsable de la mollesse générale (avec les 3200iso) attention l'is n'est pas forcement magique.
    La seconde tennis : mise au point en arrière : La plutot du back focus ou problème interface chaise clavier ;>)
    La dernière série sur cible difficile de juger a un truc pris au 1/160e si c'est a main levée, mais de grandes chances que tu ai un décalage (vers l'arrière ??? ) . Donc vérifier sur cible et appareil calé.
    .
    j ai aussi un objo 18-55 avec lequel je n'ai pas de flou
    Le problème avec un GA ouvrant peu est que le décalage de mise au point est noyé dans la profondeur de champ

  21. #21
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    Par défaut

    Tu est en quel mode ? Choix manuel du collimateur d'AF ou tout auto ? Ca sent la mauvaise utilisation surtout. L'expemple en magasin est particulièrement foireux. Les caractères sont en bas d'image, l'AF a dut se faire sur le blanc ou les contrastes sont nul pour avoir une map ...

  22. #22
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    Bonjour,
    Tentative de réponse : à quoi sert-il au fabricant d'augmenter le nombre de collimateurs et, par là, le prix de son boîtier, si l'utilisateur final "s'amuse" à inactiver des paquets de collimateurs ?
    En postulant que chaque collimateur est un ordinateur d'analyses très complet, la synthèse de toutes les informations, issues de tous les collimateurs fonctionnels au moment de la prise du cliché, se réalise en aval et pour aboutir au résultat final du cliché enregistré sur la carte-mémoire.
    - Choix manuel du/des collimateur d'AF ne convient pas forcément à tous les types de scènes / focales / expositions : statiques/dynamiques - fort ou peu contrasté - fort et/ou peu éclairé - etc.
    - En fait, le choix manuel du/des collimateur d'AF réduit / ampute les capacités discrimatoires habituelles du boîtier.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.

  23. #23
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    Je vois à peu près la même chose que toi Yann (malgré ma vue vieillissante...).

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de FF/BF sinon tu aurais le même décalage sur toutes tes photos. Fais attention que le mot "Télévision" que tu as photographié est en biais, et que le décalage est effectivement peut-être dû au collimateur qui a fait la MAP.

    Essaye de refaire des essais avec un sujet parfaitement perpendiculaire à l'axe optique, si possible sur trépied, avec déclencheur souple ou retardateur et en LV (coupe l'IS dans ce cas de préférence)

  24. #24
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    je me mets en tout AF
    franchement je ne conteste pas la possible mauvaise utilisation... mais ça ne me donne pas de solution ! comment faire pour vérifier ?

  25. #25
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    Citation Envoyé par laet Voir le message
    je me mets en tout AF
    franchement je ne conteste pas la possible mauvaise utilisation... mais ça ne me donne pas de solution ! comment faire pour vérifier ?
    Voila la réponse a ta question, tu laisse faire le boitier ce qu'il veut. Ca passe sur un Bridge qui a de grand champ, ca passe pas sur un reflex qui bosse avec des petits Champs. Apprend a ne selectionné qu'un collimateur, autrement le boitier va choisir l'endroit qui a le plus de contraste pour faire sa map. Le cas du joueur de tennis est parlant, il est a l'ombre et sur un fond qui a plus de contraste. Lit le manuel sur le choix des collimateurs, et la prochaine fois choisis toi même celui qui est sur la cible ...

  26. #26
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  27. #27
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    Cela ressemble fortement à une mauvaise mise au point (choix collimateurs AF)

    Comme indique Fredo_45, il faudrait dire si c'est fait en mode "carré vert" ou autre ?

    Mais je doute qu'il s'agisse d'un soucis de matériel...

  28. #28
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    Par défaut

    mets toi à 200mm, à f/4, avec assez de vitesse genre 1/500s (monte les isos pour avoir assez de vitesse) et collimateur central seul.
    un shoot en visée reflex classique et un autre en visée lcd/liveview. La visée liveview donne en général une très bonne précision de map (moyennant un minimum de lumière). Ce sera alors facile de comparer.

  29. #29
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    A noter pour ceux qui réclament un RAW que le JPG de la carte mémoire possède les mêmes informations. Il suffirait de le poster via terafiles.net .

  30. #30
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    Aurais tu acheté ton objectif dans un pays anglophone ?
    Si tel est le cas c'est normal que le filet soit net sur ta photo

    Bon c'était juste pour passer le temps en attendant ses tests ^^..... Désolé.

  31. #31
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    Grandes "chances" que ça soit une mise au point pas fait un bon endroit d'après les photos que tu montres.
    Sur mon objo (70-200 L f/2.8), si je reste en 2.8 je fait attention à choisir le collimateur du centre pour la mise au point. Les autres sont moins bons pour moi, et si je laisse en tout auto c'est généralement pas terrible.
    A f/4 c'est moins le cas, mais à essayer quand même je dirais.

  32. #32
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    Surtout que sur 600d seul le collimateur central est croisé non ? Donc peut être privilégié un test à 1/500s sur ce collimateur.

    À priori ça serait en effet étonnant que ça ne soit pas lié à un mauvais choix du collimateur

    C'est le soucis avec ces objo, l'af est tellement silencieux qu'on n'entend pas si il mouline pour accrocher la mise au point

  33. #33
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    sur le 600d il faut choisir impérativement le collimateur central qui est le seul à être croisé.
    lorsque tu laisse le boitier choisir où il fera la map forcément, tu t'expose à des ennuis... dans la mesure où il va choisir l'endroit qui lui semble le plus pertinent, donc là où il y a le plus de contraste permettant une accroche facile... quand on shoot en carré vert sur des 7d par exemple il affiche les collimateurs qui accroches dans le viseur...
    couplé à de mauvais règlages de la cellule d'expo, et c'est le ponpon

  34. #34
    Eric D.
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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    sur le 600d il faut choisir impérativement le collimateur central qui est le seul à être croisé.
    lorsque tu laisse le boitier choisir où il fera la map forcément, tu t'expose à des ennuis... dans la mesure où il va choisir l'endroit qui lui semble le plus pertinent, donc là où il y a le plus de contraste permettant une accroche facile... quand on shoot en carré vert sur des 7d par exemple il affiche les collimateurs qui accroches dans le viseur...
    couplé à de mauvais règlages de la cellule d'expo, et c'est le ponpon
    Ce que tu dis n'est pas complètement juste car croisé oui mais jusqu'à f/2.8 hors là on est sur un f/4
    mais ça n'empêche que le 70-200 f/4 est un super objo ... et qu'avec une map sur collimateur central devrait sortir de belles photos ... c'est plus un pb de profondeur de champ et de vitesse je pense ... et faut pas hésiter à monter un peu les ISOs pour avoir des vitesses acceptables

  35. #35
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    est ce qu'un tel objo n est pas fait pour etre utilisé en AF ? je m'y suis tres habituee avec mon precedent materiel (350d + zomm 55-200 "non L")
    j avoue etre débutante et avoir un peu de mal avec la technique...

  36. #36
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    L'objectif est en effet fait pour être utilisé en AF aussi bien qu'en MF, ce n'est pas de cela dont parle nos cher amis. Ils parlent de la sélection de la zone où le boitier fera l'autofocus (car c'es bien le boitier qui FAIT l'autofocus en utilisant le moteur de l'objctif ^^).

    Quand tu regardes dans le viseur, tu vois en sur-impression 9 petits carrés avec un point dedans. 1 au centre et 8 autour en forme de losange. Ce sont eux qui désignent, lorsque tu les sélectionnes; la zone où se fait la mise au point... En bref, avec des ouvertures grandes (genre F4 dans ton cas), tu réduis la profondeur de champ, donc la zone de netteté et si tu as choisi, sans le savoir, le mauvais collimateur (le carré) ou que tu laisses comme ici le choix au boitier, le boitier va faire en sorte que la zone de l'image sous le carré qui clignote en rouge soit nette et pire, pour qu'il ait facile si tu lui laisses le choix, il supposera que c'est la zone la plus contrastée que tu désires mettre en évidence et rendre nette, ce qui n'est pas toujours ton envie...

    Cherche deux trois infos sur comment sélectionner le collimateur... ;-) Et autant que faire se peut, essaie de te renseigner et de quitter les modes automatiques... Travaille soit en M soit en Av ou Tv et prends la main sur le maximum de paramètres petit à petit afin que le boitier fasse ce que tu lui demandes et que tu n'aies pas à te contenter des résultats prévus par les ingénieurs en usine ^^

  37. #37
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    Il faut choisir le central.

  38. #38
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    merci pour tous ces conseils !! je vais tous les relire pour faire soigneusement mes tests. J'ai bien repéré les 9 capteurs et j'ai déjà cherché dans le manuel (meme si je n'ai pas du tout fini de le lire). En fait je suis tres habituee au mode automatique, et ce d'autant plus que je fais beaucoup, beaucoup de photos sur le vif. je n'ai donc pas trop le temps de prendre une photo en manuel. Souvent je garde mon sujet dans le viseur pendant un certain temps avant de déclencher, et je prends mes photos d'un peu loin pour que les sujets ne me voient pas. j'ai ainsi un rendu tres naturel. Du coup le mode automatique est vraiment utile, et je suis sciée qu'il ne soit pas forcément optimal. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a 9 capteurs s'il faut ne se servir que d'un seul !

  39. #39
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    Citation Envoyé par laet
    merci pour tous ces conseils !! je vais tous les relire pour faire soigneusement mes tests. J'ai bien repéré les 9 capteurs et j'ai déjà cherché dans le manuel (meme si je n'ai pas du tout fini de le lire). En fait je suis tres habituee au mode automatique, et ce d'autant plus que je fais beaucoup, beaucoup de photos sur le vif. je n'ai donc pas trop le temps de prendre une photo en manuel. Souvent je garde mon sujet dans le viseur pendant un certain temps avant de déclencher, et je prends mes photos d'un peu loin pour que les sujets ne me voient pas. j'ai ainsi un rendu tres naturel. Du coup le mode automatique est vraiment utile, et je suis sciée qu'il ne soit pas forcément optimal. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a 9 capteurs s'il faut ne se servir que d'un seul !
    On peut tout à fait prendre des photos sur le vif en ayant choisi un seul collimateur !! Choisir un collimateur ne fait pas perdre de temps ! C'est par contre l'assurance d'obtenir la netteté là où toi tu la souhaites.

  40. #40
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    On peut tout à fait prendre des photos sur le vif en ayant choisi un seul collimateur !! Choisir un collimateur ne fait pas perdre de temps ! C'est par contre l'assurance d'obtenir la netteté là où toi tu la souhaites.
    Et on peut également prendre une photo sur le vif en mode Av ou Tv.
    Je fais beaucoup de photos de mes enfants. par défaut, mon reflex est posé sur la commode du salon à proximité des porte fenetres du jardin, en veille mais en mode AV avec reglage à pleine ouverture. Pour prendre sur le vif, je n'ai qu'à fermer un peu si je veux plus de PDC et à faire la mise au point.

  41. #41
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    Pour les 9 capteurs, c'est comme les boites de vitesses on emploit jamais les 5/6/8 en même temps... Un seul bien placé vaut mieux que 8 pas au bon endroit ...

  42. #42
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    45, c'est de la frime Fredo ^^



    C'est vrai que ça en fat un paquet ;-)

  43. #43
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    Bah mon 7D en a 19 ^^

    Le fait est que tu dois être habituée au petits capteurs des apn numériques compacts sur lesquels, de par la taille du capteur et par les ouvertures généralement plus petites des objectifs, on obtient généralement pas beaucoup de flou d'arrière plan.

    Ici, avec un reflex couplé en plus à un objectif relativement ouvert, le flou devient présent (c'est même d'ailleurs fort utilisé par la plupart d'entre nous pour mettre un sujet en valeur... En portrait, avoir des yeux bien nets et un beau flou d'arrière plan -aussi appelé bokeh quand on parle de sa qualité- est très recherché pour mettre le sujet en valeur et le détacher du fond)
    Dès lors, il est nécessaire que tu spécifies à l'appareil quelle zone tu veux mettre en avant...

  44. #44
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    j avais un 350D avec 2 objo Canon : 18-55 et 70-200 et effectivement je n'arrivais pas à avoir de flou en arriere plan à mon grand desespoir
    Pour le coup maintenant du flou j en ai trop !

  45. #45
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    Mon 1Ds MK II 45 ... je te dis pas le choix ... Non le photographe doit choisir, ca prend un rien de temps ... surtout qu'avec 9 ...

 

 
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