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  1. #1
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    Par défaut Influence de l'objectif sur la gestion du bruit

    Bonjour tout le monde,

    La gestion du bruit peut-elle varier en fonction de l'objectif ?
    Je me suis toujours limité à 800 iso sur mon 550D avec le 17-50 VC, trouvant qu'à 1600 le bruit était trop présent.
    Hier en regardant des photos, je me suis aperçu que le 550D encaissait très bien les 1600 avec feu le 50 1.8 et là avec le 24-105 je trouve que c'est très propre.

    Je pense avoir aussi fait des progrès dans la gestion de l'exposition et du PT, mais je me demande si l'objectif joue un rôle dans la gestion du bruit.

    Merci de vos avis éclairés !

    Jerome


  2. #2
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    Je pense que ton PT et ton expo est meilleur dou la baisse du bruit. Apres a voir si tu shoot en jpeg ou en raw. Aussi voir si loption de baisse du bruitage en haute sensibilite nest pas active (differents palliers defficacite).
    Sur un vieil objectif non fait pour un reflex de 15Mo pixels, la oui le manque de netteté peut faire croire que le ruit est + haut.

  3. #3
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    Bonjour,

    Dans quelles conditions sont prisent tes photos ? jpeg direct ou raw ? quel logiciel de PT a été utilisé ?

    Pour moi le bruit dépend en grande partie de l'exposition lors de la prise, pas seulement des isos, donc tout le trio influe.

    L'objectif influe forcément, si il ouvre plus (ou transmission plus élevée), dans les mêmes conditions, tu as plus de lumière qui rentre à vitesse identique moins d'iso donc moins de bruit.

    Le bruit est surtout visible dans les zones sombres, moins tu as de zone sombre moins tu verras de bruit.

    Tu peux avoir moins de bruit a 3200 isos en ayant sur-exposé qu'à 1600 en sous-exposant, c'est aussi pour cela qu'il est conseillé d'exposer a droite.

    En PT il y a eu aussi beaucoup d'amélioration dans le traitement du bruit, cela peut remettre en question des habitudes ....

    Mais je ne suis pas sur que mon avis t'éclaire ;-))

    Yves

  4. #4
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    Je pense avoir aussi fait des progrès dans la gestion de l'exposition et du PT, mais je me demande si l'objectif joue un rôle dans la gestion du bruit.
    Sur le bruit en lui meme non, sur l'impact sur la photo oui, le bruit va te bouffer du piqué comme des micro contrastes, si ton optique a en rajoute cela va poser soucis, sans compter que tu a des effets de seuils. De plus les optiques peuvent provoquer de légères erreurs d'expo, une sous expo en haut iso est elle aussi rapidement pénalisante.

  5. #5
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    Merci de vos réponses.

    Il me semblait que l'optique n'influençait pas directement le bruit, mais je me posais la question.
    Je shoote en raw, la plupart du temps Av ou M, par contre depuis peu je joue aussi avec le mode de calcul d'expo, et je pense que la diff vient surtout de là.

    Pour le PT aussi j'ai changé : avant je faisais tout dans DPP. Aujourd'hui je convertis les raw en tiff via DPP puis je traites dans Faststone avant de les passer en jpeg (+compression).

    Jérôme

  6. #6
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    Je suis perplexe la ....?
    En diapo il fallait mieux etre tres legerement sous ex , en nega plus legerement sur ex
    Un constat avec les matricielles et les pt beaucoup se fichent de l'exposition,

    Mais javais retenu quen numerique il fallait mieux etre legerement sous ex ,

    Dans les conditiond sombre et difficiles , sans possibilite de flash , il faut monter les isos

    Mais mon 60 fonctionne plutot bien mais a 2500 sur quil y a du bruite , mais jai au moins une photo

    Par contre cest comme toujours en situation de theatre ...? Les visages sont soouvent sy on n y prete pas gaffe vite tres surexpose et quand ya rien ....ya rien pt ou pas
    Donc vaut mieux etr eun peu sous ex ..cqfd

  7. #7
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    Citation Envoyé par franckn Voir le message
    Je suis perplexe la ....?
    En diapo il fallait mieux etre tres legerement sous ex , en nega plus legerement sur ex
    Un constat avec les matricielles et les pt beaucoup se fichent de l'exposition,

    Mais javais retenu quen numerique il fallait mieux etre legerement sous ex ,
    A ma connaissance c'est plutôt le contraire et lié à la dynamique des capteurs

    Citation Envoyé par franckn Voir le message
    Dans les conditiond sombre et difficiles , sans possibilite de flash , il faut monter les isos

    Mais mon 60 fonctionne plutot bien mais a 2500 sur quil y a du bruite , mais jai au moins une photo

    Par contre cest comme toujours en situation de theatre ...? Les visages sont soouvent sy on n y prete pas gaffe vite tres surexpose et quand ya rien ....ya rien pt ou pas
    Donc vaut mieux etr eun peu sous ex ..cqfd
    Je n'ai fait qu'une fois des photos dans un théâtre, mais je suis régulièrement dans des gymnases (basket, gymnastique), très souvent à F2.8 (ou plus ouvert) 3200iso sans flash

    Quelle mode de mesure utilises tu ?
    Comment mesures tu ta sous ou sur exposition ? baregraphe, histogramme de la photo ?

    Le baregraphe d'exposition te donne l'information par rapport a ton mode de mesure (evaluative, selectif, spot, pondéré centrale), si tu choisis spot/selectif et que tu places ton collimateur centrale sur le visage du comédien tu exposeras correctement pour le visage, si ton collimateur centrale est sur le pull sombre du comédiren tu auras tout faux.

    Dans tous les cas le verdict c'est l'histogramme surtout si tu as cramé ta photo et tu le vois bien.

    Je travaille beaucoup en mode M (exposition manuelle), j'utilise le mode de mesure selectif ou spot en fonction de la taille du sujet dans le viseur, je suis le sujet avec le collimateur central, j'observe le baregraphe et j'adapte mon trio ouverture/vitesse/iso, je mets toujours une légère sur-exposition (exposition à droite), je verifie l'histogramme de temps en temps pour voir si elle n'est pas cramée.

    Et même en raw si ta photo est cramée elle est cramée, tu ne récupéreras rien dans des hautes lumières qui n'existent plus. donc le PT ne fait pas tout.

  8. #8
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    Mais javais retenu quen numerique il fallait mieux etre legerement sous ex ,
    Jamais en haut iso, quand tu va rattraper ta sous-ex le bruit va littéralement exploser (bon, il est sur qu'avec des ex le bruit explose toujours )

    Donc on expose toujours au plus juste et a défaut a droite.

  9. #9
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    Ok donc , je suis assez juste sur mes expos cest plus en vues generales genre son et lumieres ou danse etc ou tu fais des vues d'ensemble , pour les portraits chanteurs iu comediens cest beaucoup plus facile 'et il faut aussi tenir compte du fond ...flash ou pas ..et sur ce point le numerique est hyper facile vs largentique
    Quoique les pelloches encaissaient des plus 2 et ses moins 1 ...le numerique semble moins bon dans les plus ca crame beaucoup plus vite .cetait le sens de ma remarque , le moins bruite facilement mais ça a bien progressé en quelques annees , pour le crame cest moins rapide la tolerance

  10. #10
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    Perso j'avais remarque que mon 450D produisait plus de bruit que mes autres objectifs... Sans doute parcequ'il est le moins lumineux du lot

  11. #11
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    Perso j'avais remarque que mon 450D produisait plus de bruit que mes autres objectifs... Sans doute parcequ'il est le moins lumineux du lot
    (J'ai fais pire)

  12. #12
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Perso j'avais remarque que mon 450D produisait plus de bruit que mes autres objectifs... Sans doute parcequ'il est le moins lumineux du lot
    Oups la boulette , j'ai écrit ça en vitesse et pas regardé le résultat

    EDIT: Perso j'avais remarqué que sur le 450D, le 18-55IS produisait plus de bruit que mes autres objectifs... Sans doute parcequ'il est le moins lumineux du lot

 

 

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