Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Peut-être un important front-focus ou back-focus ?

As-tu essayé avec des cibles légèrement décalées de manière étagée (genre des boîtes) ?
Je ne connaissais pas ces termes, merci d'en parler ^^.
Après quelques lectures sur ce thème, j'ai donc testé avec un metre, de biais, et je commence a avoir peur que ça vienne de l'appareil.

Avec le 50mm en F1.4, je shoot sur le chiffre 7, le 6 est flou, le 7, 8 sont net et le 9 est légèrement moins flou que le 6. J'ai fait le test pleins de fois a divers distance, meme constat.
J'ai donc testé avec d'autres objectifs, le 100mm L c'est toujours impeccable, ou alors faut vraiment chipoter.
Apres avec le 18-55mm qui est fournis d'origine avec l'appareil, en 18mm F3.5, je shoot sur le chiffre 20, le 10 est flou, le 20 est net, et le 30 est net, est-ce normal peut-être pour cet objectif?
Avec l'objectif 55-250, a 55mm F4, je shoot le chiffre 30, le chiffre 30 est plus ou moins net suivant les photos, c'est généralement net vers le chiffre 32,33 ou 35, a 28 c'est flou. avec cette objectif le chiffre visé est rarement vraiment net.

Si ca venait de l'appareil, pourquoi le phénomène n'apparait pas sur le 100mm? est-ce que je pourrais faire d'autres tests?

Pour faire mes tests, l'appareil était sur un trépied, j'ai pris des séries de 3 ou 5 photos uniquement avec la télécommande, et entre chaque photo je déréglai la MAP pour qu'elle se refasse. Le biais était aléatoire, et différent à chaque test.

J’espère que je donne assez d'information pour vous donner une idée du probleme, en espérant que le probleme c'est moi ^^