Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
Généralement symptôme d'un défaut du reglage de l'infini de l'objectif, très courant sur le samyang 14 d'ailleurs. En vrac selon l'objectif cela peut : impacter la qualité optique, générer du FF/BF, en rendant inopérant le repère infini empêcher de travailler en hyperfocale (pas une grosse perte), suivant le sens du décalage empêcher la map a l'infini ou agrandir la distance mini de mise au point (principe de la bague allonge). Sur les optiques autofocus la régulation de l'AF est modifié en fonction de l'indicateur de distance (codeur électrique) si il diffère de celle optique cela peut générer du pompage et de l’imprécision.

Si les indicateurs de distance des optiques canon peuvent être parfois imprécis pour les distances intermédiaires cela reste généralement pas mal et le repère infini est toujours étalonné.

Le reglage de l'infini est toujours fait a PO, comme il est très difficile a réaliser en condition réelles les ateliers utilisent une optique inversée de référence. Il y a une méthode telemetrique avec des repères qui donne des resultats approchés meilleurs qu'une visée directe mais je ne me rappelle plus comment faire. Si c'est un reglage de lentille frontale il est aussi possible d'utiliser le repere de la distance de map mini si l'on sait que le tirage est correct (cales coté monture) et que la pdc résultante de la focale et l'ouverture le permet.
Merci pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris, pas de possibilité de régler le problème soi-même, il faut absolument aller dans un atelier ?