Citation Envoyé par franck31000 Voir le message
oh loin de moi l’idée de passer pour un classificateur mal placé! peut être que l’écrit laisse transparaître ce coté directeur, mais j'aimerai juste un peu plus de naturel c'est tout, ça n'engage que moi! mais bon, personnellement des que je sens une trop forte retouche je zappe immédiatement, le cliché ne m'apporte du coup plus grand chose! à contrario, j'aime beaucoup la retouche orientée trucage,que l'on n'a pas cherché à dissimuler!

encore une fois, comme déjà dit sur d'autres discussions, chacun trouve son bonheur où il veut........
Je pense que tu confonds retouche et developpement. Car des photos "retouchées", personnellement, je n'en vois jamais...

Si tu considères que changer contraste et saturation, c'est tricher, sache que ton boitier le fait tout seul comme un grand quand tu shootes en JPG, et à ton insu... En tout cas, sans que tu maitrises le processus... Ca n'en fait pas un cliché "naturel" pour autant. Ceux qui shootent en RAW ont juste choisi de controler le rendu de leur photo de A à Z.