Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut Problème de netteté "avérée" sur Tamron 150-600 G1

    Bonjour,

    Je désirerais savoir si certains d'entrevous ont eu des problèmes de netteté avec leur Tamron "SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD" (modèle A011).

    J'utilise du Canon.

    Je ne parle pas ici de problème de Front / Back Focus ou de Filtre 0 UV en bout de fut, mais bien d'un problème de netteté "avérée" qui n'a rien à voir avec les notions de réglages habituelles (stab., trépied, vitesse, iso, collimateurs, etc.).

    Tout cela à été contrôlé et testé : l'objectif sort flou à chaque fois et ce quelque soit le boitier.

    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais j'avoue que je me suis toujours interrogé sur la capacité d'un constructeur à vendre aux alentours de 1000 Euros un tel objectif.
    J'imagine qu'il faut bien que des économiers aient été faites quelque part...
    Peut-être est-ce un début d'explication à tes problèmes.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Re,

    Prêt de 500 photos de tests ont été faites avec 3 Boitiers différents (6D - 7D - 5D2).

    Les problèmes habituels de Front / Back Focus ont éé géré.

    Le problème est bien un soucis de netteté (montage lentilles).

    Je voulais juste savoir si sur le Forum, d'autre avait rencontré ce problème ?

    Merci.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Je n'ai évidemment jamais parlé de voleurs. Je ne me permettrais pas...
    Mais il est certain que, là aussi, il est possible de s'interroger .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    D'accord avec jean-mi, aujourd'hui on en a pas pour son argent. Il n'y a aucune raison pour que les prix des grands blancs et flambés comme ça - d'autant que les process de fabrication ont gagné en automatisme et sont donc moins onéreux. Pour ma part je me limite à la version 1 d'occasion, bien plus robuste et durable que les nouvelles moutures, quant à la qualité optique, elle est déjà superlative sur les premières versions, un gain :

    - de poids (qui n'est pas gage de qualité, exemple le 100 f2.8 L macro en EF par exemple à vu son fut passé du magnésium au plastique),
    - d'AF et IS à la marge,
    - et un traitement de surface améliorer qui permet une meilleur tolérance des extendeurs,

    ne peuvent justifier un tel écart de prix entre version I, II ou III. Comme je le disais il y a peu pour les boitiers, on en à pas pour son argent aujourd'hui, ceux qui achètent neuf aujourd'hui son pris pour des c***. Regardez les chiffres, Canon vends moins et fait plus de bénéfice donc plus de marges.

    Les prix étaient équilibrés et justifiés aux alentours des années 2010, aujourd'hui non. Pour ma part, je m'arrête aux modèles 2012, ou Canon a rattrapé son retard sur l'AF et les haut ISO. Et de toutes façon je m'arrêterai au Reflex. La photo va perdre encore beaucoup d'adeptes car l'hybride avec ses nouveaux automatismes va permettre aux plus grand nombres de faire des photo très qualitatives sans aucune connaissance. Et comme on le disait en Formule 1 de certains pilotes à propos de l'anti-patinage et la suspension active, "il n'y a que la suspension qui est intelligente dans la voiture", ce sera bientôt pareil pour certains photographes.

    Une activité est passionnante qu'en elle demande un investissement personnel important, en connaissance et en pratique, les nouveaux automatismes AI détruise ça.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mince, j'ai acheté deux de mes grands blancs en 2018. Je serais donc un c... Ce qui me rassure, c'est que tous autant que nous sommes, nous sommes tous le c... de quelqu'un d'autre...

    Et si le post se concentrait uniquement sur l'apport d'une réponse à Old EOS qui a je crois posé une question précise?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Il faudrait des exemples pour apprécier ce niveau de manque de netteté.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Un défaut me semble avéré, reste à savoir où, un défaut de fabrication? une ou des lentilles décalées? La réponse est chez un expert de chez Tamron, depuis quand cette anomalie? depuis le début ou? Je ne pense pas que qui conque ici puisse apporter une réponse réparatrice si ce n'est que le renvoi en réparation contrôle.
    A+patc45 bonne journée.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Voici 2 clichés (pris dans les mêmes conditions, au même endroit, avec le même matos, les mêmes réglages (dont AV + ISO auto), le même trépied, la stab. désactivée, etc.)

    La seul chose qui les différencies c'est les 21 mois 1/2.

    Je précise que l'objectif n'as pris aucun choc, qu'il est "état neuf" avec grand max 1500 shoots.

    Pour répondre à Patc45, Nickel au déballage, oui la dégradation à été lente ... au fil des mois, mais au final : c'est un massacre !

    Je pense aussi qu'une lentille à bougé.

    Direction SAV TAMRON (y a plus qu'a attendre quelques jours) ...

    A+




  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Old EOS Voir le message
    Bonjour,


    Je précise que l'objectif n'as pris aucun choc, qu'il est "état neuf" avec grand max 1500 shoots.


    Desole mais si tu as un soucis de focus tel que tu le decris c'est que l'objectif a pris un coup. Le coup ne se voit pas et ou ne se ressent pas forcement
    Perso j'ai eu 3 objo qui ont eu ce genre de soucis:
    un tamron 17 50 qui etait tombe, non repare
    un zeis distagon qui a eu un soucis en devissant le paresoleil avec force ... 250 euros de reparation
    un canon 70 200 F4 IS qui a priori n'a pas eu de choc , en l'ouvrant il a ete confirme qu'il avait eu un choc, plsu de 200 euros de reparations

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C’est quel objet pris en photo ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Pour Mnemmeth, non l'objectif n'a pas pris un seul coup, en fait il ne faut pas tenir compte de l'arrière plan de la photo QUI FAIT PEUR !

    Sur la première les arbres sont feuillus et pas un souffle de vent.

    Sur la seconde, pas encore de feuille aux branches et un peut de vent à suffit pour provoquer ce "Bokeh psychédélique".

    Concernant la différence de couleur : sur la première soleil de début mai sur le côté (vers 18h00). Pour la seconde soleil de début mars pratiquement à la vertical + différence des ISO.

    Le problème de netteté est bien a axer sur le lampadaire.

    Dixit le SAV, les lentilles sont vissées et bloquées par une sorte de vernie et il arrive qu'elles se dévissent un peu certaines fois (surtout si l'on utilise son objectif dans des conditions de pays très chaud, ce qui n'as pas été le cas ici).

    A+

  13. #13
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as toujours pris le même sujet parce que niveau contraste il y a mieux pour que l'af fasse sereinement le boulot

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au fait, s'il a 21,5 mois, il est toujours sous garantie
    Je me trompe?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Old EOS Voir le message
    Pour Mnemmeth, non l'objectif n'a pas pris un seul coup, ....
    Comment peut-tu en être sur? tu l'a gardé sous les yeux 24h/24 7j/7 pendant 21 mois? Tu ne l'a jamais transporté dans un sac? jamais ce sac ne s'est renversé (je ne parle pas de tomber d'une chaise, hein)?
    jamais tu n'a cogné ton sac dans un encadrement porte, contre ton dos .... Bref, il y a mille et une façons d'avoir un choc (on ne parle pas de cogner dessus avec un marteau, ou le faire tomber du 1er étage)

    Il y a des objectifs qui sont extrêmement fragiles:
    exemple le 50mm f/1.4 de canon: il suffit de le ranger dans un sac un peu serré, lorsque la bague de mise au point est dans une certaine position pour qu'un appui sur le devant de l'objectif voile la rampe de l'auto-focus. Même pas besoin de choc.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Comme je le précise il vient de partir en direction du SAV (il est bien sous garantie).

    Désolé, mais non l'objectif n'a jamais chuté, cogné (mais très légèrement) ou autre.

    Je suis extrêmement méticuleux et en plus il dort dans une mallette étanche adaptée sur mesure.

    Bon, cela n'est pas grave.je voulait juste savoir si d'autre avait rencontré ce genre de soucis avec le même objectif ?

    Vraisemblablement non. Donc affaire classée !


  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Aller une dernière comparaison :

    La 1ère nette, photo de test juste après achat.

    La 2ème pas nette, photo prise dimanche dernier.

    Dans les 2 cas, sujet à environ 5 mètres + monopod.

    Ne pas tenir compte de l'appareil entre 6D ou 7D (le problème est le même quelque soit l'appareil) -> plus aucune photo n'est nette (test de ré-alignement sur mire pour correction Front / Back Focus ni change rien).





    Photo du Cygne, à environ 30 mètres : idem -> photo toute floue.


  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Nouvelle Aquitaine
    Messages
    11
    Boîtier
    canon EOS D30
    Objectif(s)
    Canon 50 mm F:1,8

    Par défaut

    Juste 2 petites comparaisons (nettement plus nettes) :

    La 1ère, un Tamron 70-300 mm d'une amie à 80 EURO d'occase. Sujet à 20 mètres env.

    La 2ème, un Tamron 28-300 Stab. (2 fois moins chère que le 150-600). Sujet à 8 mètres env.

    Vu l'heure tardive de ces clichés : pas si mal !




  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Old EOS Voir le message
    Pour Mnemmeth, non l'objectif n'a pas pris un seul coup, en fait il ne faut pas tenir compte de l'arrière plan de la photo QUI FAIT PEUR !

    Sur la première les arbres sont feuillus et pas un souffle de vent.

    Sur la seconde, pas encore de feuille aux branches et un peut de vent à suffit pour provoquer ce "Bokeh psychédélique".

    Concernant la différence de couleur : sur la première soleil de début mai sur le côté (vers 18h00). Pour la seconde soleil de début mars pratiquement à la vertical + différence des ISO.

    Le problème de netteté est bien a axer sur le lampadaire.

    Dixit le SAV, les lentilles sont vissées et bloquées par une sorte de vernie et il arrive qu'elles se dévissent un peu certaines fois (surtout si l'on utilise son objectif dans des conditions de pays très chaud, ce qui n'as pas été le cas ici).

    A+
    mais oui ...
    Ne nous prend pour des billes non plus, vu que tu as le marqueur d'AF sur tes cliches, forcement on regarde le sujet lui meme, pas le fond... Sujet lui meme dont le contraste n'est pas top mais bon on part du principe que l'AF est fait, hein on ne va pas remettre en cause ta facon de faire la mise au point...
    Mes 3 exemples sont la pour te montrer qu'il ne suffit de pas grand chose pour alterer un objo et meme avec du L ou du Zeiss qui ne sont pas repute pour leur fragilite.
    Comme dit Groux tu ne peux etre sur a 100% de l'historique de ton objo, et tu peux avoir fait un fausse manoeuvre sans t'en apercevoir ca arrive tres vite et tres facilement ...

    Pour info j'ai cet objo en utilisation normale depuis qq annees et pas de soucis particulier a rapporter sur 5D3 ou 7D

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Pour moi il n'est nul besoin de trouver une justification de savoir pourquoi. Seul le SAV de Tamron après démontage et vérification pourra apporter une ou des réponses à ce problème et certainement la solution. Comme quoi une assurance de 5 ans que le fabriquant (le seul) accorde a du bon!!!!
    A+patc45 bonne journée.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2016, 17h12
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  3. Sigma 70-200 f2.8, perte de "qualité/netteté"...
    Par Liti' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2010, 11h15
  4. Comment détecter "trop de netteté" ?
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 21h36
  5. Couleurs et netteté "photos animalieres"
    Par diaphpass dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2008, 16h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com