Citation Envoyé par franchoise Voir le message
:clap_1: à toi, tu es génial dans tes réponses. Je crois que je vais abuser, ce soir et à l'avenir. A la moindre question je vais avoir tendance à recourir à C4sper.

aïe aïe aïe, pourvu que mon frère ne me reconnaisse pas sur le forum. Il est canon à fond depuis son plus jeune âge. Le 30D que j'ai c'est lui qui me l'a donné, il s'est offert le 50D et, en prime il m'a offert l'objo. Il savait que je voulais un objo stabilisé et que je voulais faire des paysages, portraits et tout et tout. Il a voulu me gâter en m'offrant un super objo polyvalent.
Si j'envisage l'achat d'un deuxième objectif, me conseilles-tu plutôt un stabilisé (vu mes compéyences limitées ce serait peut-être mieux) Je crois qu'il me faut plutôt un objo télé, j me suis rendue compte, y compris avec mon Lumix (qui soit dit en passant à beaucoup plus de piqué), que j'aimais surtout faire des photos au zoom. Quel objo choisir ? est-ce qu'une marque autre que canon, sigma ou tamron, pourrait faire l'affaire ?
Pour un second objectif, le mieux est de regarder la plage de focale que tu utilises le plus. (ou tu te places le plus sur ton zoom). Cela est visible soit dans zoombrowser, soit dans DPP. Ensuite une notion de budget.
Cela permettra de définir ce dont tu as besoin.

Un petit truc, les reflex sont meilleurs si l'on prends les photos en RAW et que l'on les retraites par la suite. Pour cela l'utilisation de DPP est relativement simple, cela permet de passer les RAW (fichiers CR2 sur le Pc) en jpeg.