Citation Envoyé par franchoise Voir le message
Un conseil, met juste le lien, sans les balises, cela permet de faire un lien cliquable .

je débute également sur les forums.......
que veux-tu dire par : "met juste le lien, sans les balises, cela permet de faire un lien cliquable"

au sujet des clichés, je progresse puisque je n'ai pas refait la même faite que la première fois en mettant la photo en grand format mais il me reste des progrès à accomplir puisque les liens que j'ai mis aujourd'hui se transforment en petites photos........ Bref........

En faisant ces prises de vues, sur tépied et en utilisant le retardateur, j'ai suivi tes conseils et j'ai veillé à ce que mon document sois bien à plat, à être bien face au document.
Mais cela ne te semble pas bizarre que le côté gauche soit plus flou que le droit ? à 18 et à 50 mm
A 130 et 200 mm ce flou est moins bien moins apparent, oserais-je dire inexistant ?
Cela veut-il dire que j'ai intérêt à utiliser mon objo à ces deux dernières focales ?

Par contre le flou en haut et en bas, plus important en bas, est identique sur les 4 clichés. Normal docteur ?

Je suis bien embêtée, cet objo est un cadeau de mon frère. Je pense que je vais envisager de le revendre (l'objo, .... pas mon frère) et m'en procurer un autre mais lequel ?
Tes conseils avisés me seront une fois de plus bien utiles.

Plus la question du zoom qui se déploie tout seul .......... mon dieu j'aurais dû me mettre au tricot plutôt qu'à la photo.
Pour le fait que le flou ne soit pas parfaitement centré, c'est plutot normal, cela est lié à deux choses: l'objectif et le boitier. L'objectif qui n'est pas très lumineux empêche le boitier de faire la mise au point avec une grande précision, et le boitier qui n'est pas un pro et qui a donc un intervalle de tolérance concernant la mise au point un peu plus large que les séries pro (rien de bien méchant de ce coté là, ton boitier est bon, mon père à un 20D et sort de très belles photos )