Citation Envoyé par franchoise Voir le message
Bonsoir C4sper et avant tout grand merci d'avoir pris la peine de répondre si longuement et si explicitement à mon précédent message.
Aujourd'hui j'avais l'intention de faire quelques photos en extérieur en tenant compte de tes indications mais le temps n'était pas de la partie, je me suis rabattue sur la mire....
Il y a une chose que j'ai oublié de signaler dans mes précédents posts (est-ce bien le bon mot ?) et qui me questionne d'autant plus que les réponses que j'obtiens se contredisent les unes aux autres. Je pense que tu sauras me donner LA réponse.
Alors voilà....
lorsque je tiens mon appareil photo objectif , positionné au 18 mm, vers le sol le zoom se déploie tout seul, il cesse de "s'étirer" à 135. Lorsque je le mets vers le ciel il revient en position 18. Lorsque j'ai fait le test de mire en positionnant l'appareil à 45 ° le même phénomène s'est produit de 24 mm déploiement jusqu'à 135 mm. Pas facile pour le cliché à 50.
J'ai eu l'occasion d'en manipuler un dans un magasin, le phénomène se produit mais de façon insignifiante contrairement au mien.
Bonsoir

Je connais ce phénomène pour l'avoir remarqué sur un Canon EF 70-300 F4-5.6 IS USM (pas à moi, mais j'ai pu le tester, et cela s'allonge un peu comme tu le dis).
Ce type de problème peut-être normal (c'est le cas sur l'objectif canon que je cites). Cela oblige l'utilisateur à tenir l'objectif (ou du moins la bague de zoom).
Cela est simplement du au fait que la bague de zoom est suffisamment fluide si cela coulisse pas cela peut provenir du fait que l'autre objectif est un peu moins bien lubrifié, ou que cela coulisse un tout petit peu moins bien. Mais si cela le fait également sur l'autre, cela semble être un problème de ces objectifs.

Lorsque tu dis insignifiante, c'est que cela le fait, le fait "un peu" ou vraiment peu? (Ce type de réaction peut survenir après un certain "rodage"? là je ne sais pas)

Mais cela est à confirmer par ceux qui en ont un, je ne connais pas trop cet objectif donc je ne prononcerai pas d'avis tranché.

Sache que cela n'est pas trop grave, mais juste moins pratique à utiliser lorsque l'on se balade avec cet objectif monté sur le boitier autour du cou. (plus gênant lors de photos sur trépied)

Y a t'il un petit bouton qui permettrai de le verrouiller lorsque la focale est la plus courte? Il y a un petit bouton me semble-il sur le 70-300 de chez canon, cela permet de garder l'objectif le plus court possible (bien pratique lors des transports).


voili voilou