Bonsoir C4sper et avant tout grand merci d'avoir pris la peine de répondre si longuement et si explicitement à mon précédent message.
Aujourd'hui j'avais l'intention de faire quelques photos en extérieur en tenant compte de tes indications mais le temps n'était pas de la partie, je me suis rabattue sur la mire....
Il y a une chose que j'ai oublié de signaler dans mes précédents posts (est-ce bien le bon mot ?) et qui me questionne d'autant plus que les réponses que j'obtiens se contredisent les unes aux autres. Je pense que tu sauras me donner LA réponse.
Alors voilà....
lorsque je tiens mon appareil photo objectif , positionné au 18 mm, vers le sol le zoom se déploie tout seul, il cesse de "s'étirer" à 135. Lorsque je le mets vers le ciel il revient en position 18. Lorsque j'ai fait le test de mire en positionnant l'appareil à 45 ° le même phénomène s'est produit de 24 mm déploiement jusqu'à 135 mm. Pas facile pour le cliché à 50.
J'ai eu l'occasion d'en manipuler un dans un magasin, le phénomène se produit mais de façon insignifiante contrairement au mien.