Surtout, ne penses pas que c'est de l'obstruction systématique comme tu le laisses sous entendre.
Je pense que nous avons une conception différente de la prise de vue tout simplement, mais nous en avons déja débattu.
Oui j'aime le détail et je n'ai jamais été fana de la Tri-x poussée pas plus que la Hp5.
Si j'utilisais le 24x36 en reportage ou photos du même genre, j' préférais de loin le 6x6 6x9 et la chambre 10x12 ou 4x5 pouces.
Si maintenant je reste en Aps-c, c'est pas commodité et par budget, et puis c'est pas mal quand on ne demande pas l'impossible.
Pour la question posée, oui il faut changer le 18-55 de base et même s'il est is.
Compte tenu qu'ils étaient livrés avec la plupart des boitiers, nous avons fait des tests de ces matériels et aucun ne donnait le même résultat sur un même boitier.
J'ai changé le deux miens, livré avec 20D et 50D contre un 17-50 Tamron et tout a changé, ce n'est pas uniquement un problème d'ouverture.
S'il faut toujours fermer à 8 pour avoir un peu de piqué même si les iso le permettent, ce n'est pas une vrai solution dans le cas présent.
Rien à voir avec le fil mais ce matin, de bonne heure, photos de chevreuils, en M, cela devrait te faire plaisir.