Conclusion :
Retour chez le vendeur avec tes essais. Je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps à en faire d'autres.
Ton objectif (et peut être également toute la série des objectifs que tu as essayé chez le vendeur) a un souci.
Version imprimable
Conclusion :
Retour chez le vendeur avec tes essais. Je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps à en faire d'autres.
Ton objectif (et peut être également toute la série des objectifs que tu as essayé chez le vendeur) a un souci.
Oui c'est ce que je vais faire mais pourquoi ai-je cette impression d'être seul au monde dans ce cas. Il n'y a personne sur ce forum qui possède le 15-85 et qui voudrait bien faire le test sur une surface claire et en tenant l'appareil verticalement (dans les deux sens) avec mise au point sur macro et à 85mm f:5.6.
S'il y a plusieurs cas, Canon serait obligé de réagir vite et positivement non ?
Bon une dernière fois et après j'arrête de mettre des images mais j'ai augmenté le contratse et cherché le décalage avec photoshop et sur l'image du papier millimétré ça donne un décalage d'environ un demi-centimètre (un peu moins). Je ne sais plus quel est le degré de grandissement de l'optique au plus près mais à 85mm en mode macro comme ici ça donne du 0.67 (à peu près car les mm du papier millimétré ne sont pas parfaitement des mm puisque c'est imprimé avec une imprimante laser à l'échelle du papier) mais ça doit se traduire par quelques millimètres sur le capteur (2 ou 3 mm). C'est quand même beaucoup de décalage pour un axe optique d'un objectif de cette construction même s'il n'est pas L non ?
image :
http://img4.imageshack.us/img4/51/20...g5404copie.jpg
Sinon à part le papier millimétré je n'ai que ça comme mire... Il a quand même un bon piqué au milieu...
http://img692.imageshack.us/img692/3618/img5481s.jpg
Retour de chez OB,
Le vendeur d'aujourd'hui était très sympa vraiment et là encore les objectifs testés avaient le problème ; résultat ce sont tous les kits qu'ils ont eu jusqu'à présent qui présentent le problème. Il m'ont repris le caillou et j'aurai des nouvelles d'ici trois semaines. En attendant je me suis fait plaisir et j'ai acheté un 85mm 1.8 et franchement ça a l'air sympa.
Est-ce qu'on peut changer le titre de la discussion soi-même ou pas ? Parce que j'aimerais bien qu'on change : ce n'est pas vraiment un "décentrement" mais un "vignettage flottant", en tout cas c'est plus approprié parce que ce vignettage se balade un peu selon la position de l'appareil (même si IS sur OFF)...
Merci d'avance.
En tout cas, soit le bienvenu dans le club des amateurs de focale fixe ;)
Titi
Ben oui faut avouer que j'étais fan de mon 60 mm macro 2.8 et que le 85 mm 1.8 complète bien. Maintenant il me manque quand même un transstandard (le 15-85) mais il reviendra bientôt tout neuf j'espère.
Sur un certain forum on m'a dit que j'étais bête d'avoir acheté le 7d si c'était pas pour y mettre des L dessus. Mais franchement, je vois quand même nettement la différence avec le 30D ; aussi pour la qualité de l'image.
Si la photo devient élitiste maintenant ? D'accord les objectifs sont importants mais le mec derrière l'est encore plus non ?
Bon c'est vrai aussi que je n'ai pas encore de super téléobjectif de qualité mais les bons sont chers quand même.
C'est sur...mais un 17-55 sur le 7d ça aurait surement été plus logique. Surtout maintenant que tu as un 60 et un 85 fixe.
Bon Canon n'a pas voulu reconnaître le problème : "conforme aux normes CANON" ; je suis pas sûr qu'ils aient fait un test poussé.
Je suis dégoûté. Franchement ce n'est pas du tout pro. à ce prix !!!
J'aurais bien aimé pour poser cette question à Canon mais le topic du second rendez-vous est fermé depuis hier :
Comment se fait-il que pour une optique à ce prix, Canon estime qu'un vignettage décalé de plusieurs millimètres su le capteur et donc de plusieurs cm sur un tirage A4 puisse être quelque chose de normal ?
C'et irrécupérable par les moyens classiques ! Il faudrait soustraire à la photo la quantité de vignettage mesurée sur un fond blanc pour le supprimer.
Comment peut-on m'écrire "conforme à la norme Canon"
Cela m'inquiète beaucoup sur la norme CANON !
ceci me fait penser que le test américain que j'ai lu avais raison; vigenttage important et très étendu tant aux niveau des ouvertures que des focales !!!! ce zoom est peut-être bien une bouse !!!
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices, et aller lire la full review.
voir : Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices,
le test démontre un vignettage important et étendu tant au niveau des ouvertures que des focales ....
alors ? le 15_85 mm une bouse ?
Bon,pour ceux que ça intéresserait et qui ne vont pas sur le site de CI, voici la suite de l'histoire, je suis retourné chez OB ce matin... Voici un copié-collé de ce que j'ai écrit sur l'autre forum :
"Bon, j'ai récupéré l'objectif et j'ai filé à Courbevoie au SAV Pro de Canon France et j'ai été très bien reçu par un certain Xavier ; étonné lui aussi de ce vignettage, pas habitué au 15-85 car il se charge surtout des pros et les pros, ben ils n'ont pas le 15-85 mais il m'a bien signalé que Vilma et tous les autres centres agréés ne sont pas encore formés au 15-85. Donc il m'a pris l'objectif pour des tests et il me tiendra au courant avec, je l'espère, à la clé un objectif (le même ou un autre) fonctionnel ; je croise les doigts.
Au passage, je tiens à signaler que selon les vendeurs de chez OB, on n'est pas reçu de la même façon : il y a ceux qui s'en foutent et qui nous envoient presque balader en disant c'est de votre faute, faut pas acheter des zooms, faut rien acheter d'autre que des L, pas des kits... Et il y en a on s'en ferait presque des potes tellement ils sont sympas et compatissants. Et la nana chez OB (je ne sais pas qui c'est mais ce n'est pas une vendeuse) a été super sympa c'est elle qui m'a donné l'adresse à Courbevoie et qui m'a dit d'aller au SAV pro et de demander Xavier. Elle m'a même proposé d'envoyer l'objectif là-bas par leurs services mais la navette était déjà partie alors j'ai préféré y aller moi-même.
Bon, là, j'en ai marre de parcourir tout le Val d'Oise et tout Paris quand même. mais ça se soldera par quelque chose. Je ne lâcherai pas ; faut persévérer."
Et non, normalementce n'estpas une bouse l'objectif :
Rating (out of 10):
Quand il est normal il vignette, OK mais de manière équilibrée et donc ça peut se corriger et c'est homogène comme vignettage ; en plus c'est normalement prononcé. Là je devrais m'estimer heureux : ça ne vignette presque pas à gauche donc c'est bien mieux que les autres 15-85, à droite par contre, c'est bien pire...
- Build: 9.0
- Handling: 9.0
- Image quality: 8.5
- Versatility: 8.5
- OVERALL: 8.5
Je trouve que Canon ne se grandit pas dans cette affaire.
Ton problème saute aux yeux et je te trouve patient d'avoir répondu à tous ceux qui mettaient ta parole en doute.
Quand à ceux qui parlent de ne mettre que du L alors que c'est un APS-C...
A part le 17-40 comment avoir un zoom grand angle ?
Le snobisme "liseré rouge" a encore frappé !
Si on ne peut attendre la fiabilité d'une optique à 800€... :rolleyes:
ce zoom n'est pas si parfait que ça s'il faut en croire le test suivant : Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices,
y lire la full review : vignettage étendu, bords très en retrait etc.....
Bon, après presque trois semaines d'attente, je me décide à appeler le SAV de Courbevoie et ils me répondent qu'ils vont procéder, dès demain, à un échange standard de l'objectif, mais ne l'ayant pas en stock, il faut qu'ils passsent commande, donc :
- d'un, je n'étais pas fou (et ça, ça va me permettre de dormir à nouveau) ;
- de deux, mon problème est apparemment plus grave qu'il n'y paraît car cela n'a pas trop l'air réparable ;
- de trois, je ne comprends pas qu'ils aient attendu 3 semaines et mon coup de fil pour se décider à me le changer ;
- de quatre, au moins je suis content, ils reconnaissent enfin le problème et ne m'envoient pas paître (en plus sont très sympas à Courbevoie) donc ça me réconcilie avec ma marque et du coup le SAV assure parfois et je leur dis merci (enfin j'attends encore de recevoir un objectif de remplacement d'une part, et sans vice caché d'autre part quand même hein !).
Heureusement qu'ils sont sympas! Il manquerait plus que tu te fasses engueuler...
A mon boulot on arrête pas de me répéter que le Client est roi.
Alors maintenant quand c'est moi le client, je ne prend plus de pincettes.
Je te trouve déjà sympa d'avoir attendu 3 semaines avant de les rappeler.
Bon, ils m'ont changé l'objectif après plusieurs semaines et mon ancien est reparti au Japon. Voilà, ça c'est fait !
Par contre, sympa l'expert Canon d'avoir zappé ma question (n°3) !
Allez je fais remonter ce post pour vous faire part de ma propre mésaventure...
Plus il y aura de remontées des problèmes, et plus Canon fera attention à ses contrôles qualité ! Il faut quand même avouer que ce genre de chose est assez inadmissible. Il ne s'agit pas là d'un accessoire à quelques euros quand même !
J'ai acheté ce 15-85mm fin février chez Digital Wonder World. Il est arrivé lundi dernier, sans boite car "dékité" d'un kit 7D.
Une promenade avec mon 50D ce WE m'a vite fait me rendre compte de certains problèmes : A toutes les focales et quelle que soit l'ouverture, ça vignette très fort dans les angles à droite (en format horizontal), et donc en haut en format vertical.
Quelques tests chez moi ont confirmé cette première impression. Exactement les mêmes images que celles montrées par Tyfou.
J'ai pris contact avec le centre technique Canon à Lyon (trouvé sur le site Canon France). Le technicien m'a avoué tout de suite ne pas avoir de quoi testé l'objectif sur place : trop récent, il n'est même pas encore référencé (ce qui se confirme sur la demande d'aide en ligne sur le site de Canon : pas de 15-85mm dans la liste...).
Mon caillou flambant neuf part aujourd'hui même pour le SAV de Courbevoie, là où il me semble que Tyfou a réussi à se faire entendre.
Affaire à suivre, mais à 650€ l'objectif, je ne lacherai rien !
Bonsoir,
J'ai acheté mon 15-85 en boîte blanche, moi aussi, dans une boutique rue du faubourg poissonnière à Paris.
J'ai testé sur place en prenant deux shoots à 15 et à 85 mm et j'ai zoomé sur l'écran pour vérifier...
Pas de souci à signaler, alors peut-être est-ce de la malchance de votre côté...
Oui je pense que c'est de la malchance... Enfin en partie !
Si tous les 15-85 étaient défectueux, même si les ventes n'ont pas l'air énormes, depuis le temps ça se saurait...
Mais il faut quand même admettre que si on est quelques uns à faire remonter ce problème, il doit y en avoir plus ! Ce n'est donc pas un phénomène si isolé que ça. Je pense que c'est un bon objo, même s'il n'est pas "L", plus polyvalent que le 17-40.
Tant que Canon ne rechigne pas à régler les problèmes un par un, c'est juste rageant pour l'acheteur (perte de temps, déception...). Peut être y aura-t-il à un moment un rappel sur une série...
Le mieux est effectivement de le tester avant de l'acheter.
Je vous donnerais des news de cette affaire la semaine prochaine ;)
Des news à apporter : mon objectif est parti à Courbevoie via le service technique Canon de Lyon. Déposé le vendredi, et le lundi j'étais averti qu'un échange standard était effectué. Plutôt rapide, ça me laisse penser que nous ne sommes pas que quelques uns à être concernés...
Bref j'ai reçu le nouveau, et j'ai pris le temps de faire des tests précis :
1 - Mise au point à l’infini sur ciel bleu
Test aux focales et ouvertures suivantes :
• 15mm @ f3.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
• 24mm @ f4 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
• 35mm @ f4.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
• 50mm @ f5 - f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
• 70mm @ f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
• 85mm @ f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
2 – Mise au point sur sujet centré et déclenchement à pleine ouverture
• 15mm @ f3.5
• 24mm @ f4
• 35mm @ f4.5
• 50mm @ f5
• 70mm @ f5.6
• 85mm @ f5.6
Conclusion : à peine perceptible à 15mm, gros vignettage (toujours décentré à droite) dès 24mm, 35mm et 50mm n'en parlons même pas... Toujours là à 70 et 85mm. Même en fermant ça reste.
Le second objo est donc retourné à Courbevoie à son tour mardi dernier, avec les tests sur CD et un courrier bien détaillé...
Il faut être patient, et pendant ce temps là ma garantie court depuis 2 mois...
16 04 2010 Au débalage du kit 7D et 15-85 objectif déréglé, pas de vignetage mais gros flou en périphérie, retour par mon magasin CAMARA qui n'a pas entendu parler de série défectueuse.
J'ai demandé un échange mais le risque de retomber sur le même défaut n'est pas nul.
Je vous tiens au courant de la suite mais si quelqu'un a déjà vécu ce type d'expérience merci de réagir
Sur photozone on voit clairment qu'il vignette à mort à 15mm et PO, et que les bords sont beaucoup plus mou que le centre. C'est même très moyen à partir de 50mm et PO (toujours en parlant des bords, le centre reste excellent). Et leur exemplaire testé avait aussi un très leger problème de decentrement
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 USM IS - Review / Lens Test Report - Analysis
Bonjour,
J'ai récemment acquis un exemplaire du 15-85 mm IS, en remplacement d'un 17-70 SIGMA 2.8/4.5 non OS utilisé sur un EOS 350D pendant presque 4 ans. Le Sigma était dans l'ensemble un bon objectif, dont je me suis finalement séparé pour cause de problème de netteté dans le coin supérieur droit du champ aux focales intermédiaires (typiquement vers 28 mm). Et voilà que le 15-85 canon utilisé cette fois sur un boitier 40D présente lui aussi un défaut de netteté dans la même partie de l'image mais plutôt aux focales courtes (15-20 mm), là où le 18-55 is n'a rien de particulier à se reprocher, si ce n'est son manque de micro-contraste général et ses couleurs moins vives.
Le vignettage à 15mm et PO paraît un peu plus fort dans le coin supérieur droit que dans les autres angles à priori, mais semble correctement corrigé par DPP ou DxO 6.1...
Je viens d'envoyer un mail au SAV, mais pour un objectif payé 600 euros, c'est un peu décevant, d'autant que le grand angle est la raison qui m'a fait choisir cet objectif, par ailleurs bon si on passe outre les aberrations chromatiques un peu fortes.
J'ai tout de même constaté à la lecture de ce fil que je ne semble pas être le seul à rencontrer des soucis avec le 15-85 !
CAMARA accepte l'échange, plus qu'à prier pour ne pas retomber sur un loup..
La suite : Canon m'a proposé soit d'attendre les pièces nécessaires à la réparation de mon objectif (plusieurs mois d'attente), soit un EF-S 17-55mm IS USM neuf garanti 6 mois.
Mon choix a été vite fait : je perd en range mais gagne en ouverture, j'ai reçu le 17-55mm ce midi :)
Tu me fais peur !
Je suis exactement dans le même cas : j'ai un 350D, et j'ai mis en vente mon sigma 17-70, dont je suis plutôt satisfait, et mon Canon 10-22 dont je suis très très content, pour acheter ce 15-85 qui m'apportera un range plus large et surtout la stab (à mon âge, ça devient utile...).
Mais je suis entrain de me demander si je ne dois pas retirer mes objos de mes annonces, pour les conserver.
Je sais que j'ai de bons numéros (le 10-22 est parfait !), mais je ne suis pas sûr de tomber sur un bon numéro également avec ce 15-85...
?????
Il y a surtout ceux qui ont des problèmes qui en parlent.
Il faudrait un sondage parmi les utilisateurs de ce 15-85 pour voir le % de déçus...
Bonsoir,
J'ai eu le 15-85, et j'ai été déçu.
Je coupe court à toute polémique, me mien fonctionnait parfaitement, avec un très bon piqué. Mais je l'ai trouvé trop sombre, fermant trop vite au fur et à mesure du zoom vers les 85 mm.
Je suis passé au Canon EF-S 17-55 f/2,8 IS USM et là je suis content, j'ai de plus en plus de mal à me faire aux ouvertures glissantes, casse bonbons à utiliser en mode M :D
Le Canon EF-S 10-22 f/3,5-4,5 USM, je ne le lâcherai pas, car il est très pratique du fait du GA et de son piqué tout bonnement excellent.
Pour résumer, si l'ouverture n'est pas un problème et si vous pouvez tester avant d'acheter, le 15-85 est un bon objectif.
Je viens de recevoir un 15-85. Même problème que Tyfou ! Unvignetage très important, surtout aux longues focales.
Je n'ai jamais eu de vignetage aussi visible, même avec des objectifs bas de gamme.
Au vu des tests, je pense que ce sont des cas isolés.
En accord avec le marchand, je l'ai renvoyé. J'attends un nouveau modèle. je vous informerai du résultat.
Cordialement
Je viens de lire plus haut le message de Eossien. C'est bien, moi aussi, pour remplacer un 17-70 sigma que j'ai opté pour le 15-85 Canon.
Le Sigma n'est pas stabilisé, mais il n'a absolument pas de vignetage et le piqué est largement supérieur à celui du 15-85 que j'ai eu entre les mains.
J'attends avec impatience le modèle qu'on va m'envoyer.