Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 6d
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm

    Par défaut Problème centrage 24-70 f4 is usm ?

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait des tests car je suspectait que quelque chose était un peu étrange avec mon zoom 24-70 f4 is usm. J'ai l'impression que l'objectif est décentré.

    Voici mon protocole de test : je place deux livres similaires le long d'un mur chacun à une extrémité du cadrage, je place mon appareil sur trépied perpendiculaire à ce mur et je prends deux photos avec le mode live view : la mise au point est faite sur un livre puis l'autre. La première image montre un crop de la zone de mise au point située à lextrimté droite de la scène, la deuxième est une photo lorsque la mise au point est faite à l’extrémité gauche de la scène. photos prise en changeant la focale

    Lorsque l'on regarde l'image à l’extrémité opposée e la zone de mise au point : l'image est sensiblement moins piquée à f4... à f5.6 c'est mieux et à f8 le piqué semble homogène sur toute l'image.





    Je viens de mettre au test mes focales fixes (à part le 50 mm f1.8 et encore j'ai un doute) elles ne montrent pas ce phénomène.

    Je sollicite vos avis éclairés : Avez vous expérimenté cela ? cela vous parait il inquiétant ? est ce bien un problème de centrage ? Si oui est il sérieux :j'ai lu que cela était marginal : il y a peut etre une nuance entre objectif mal centré ( plan focal légèrement pas parallèle au plan du capteur : piqué par homogène et symétrique) et décentré (plan focal sensiblement pas parallèle au plan du capteur).

    J'ai acheté ce zoom d'occasion en état quasi neuf, malheureusement il n'est plus sous garantie depuis 1mois ...

    A noter autre chose : comparé à mon 24 f2.8 is, à 24 mm le zoom est plus piqué dans la zone de netteté (quand f>8) mais que la zone de netteté semble bien moins étendue (peut être du back focus, mais pour l'instant même en jouant sur les micro réglages cela ne semble pas s'améliorer).

    Merci d'avance


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Difficile de voir quoique ce soit sur des timbres poste.
    1280 pix, 500 KO pour les dimensions maximales

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 6d
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Je pense que je n'ai pas été assez clair.

    Ce que vous voyez en photo c'est un crop 100 % d'une zone à l’extrémité gauche d'une scène prise au 24 mm à f4 (un mur blanc contre lequel j'ai posé des livres à l'extrémité gauche et droite) : dans le premier cas la mise au point est faite sur les livres de la photo, dans le deuxième cas la mise au point est faite sur des livres disposés à l'autre extrémité du mur.
    Par ce biais, je voulais voir si le plan focal était bien parallèle au plan capteur : pour moi il semblerait que non car il y a perte de piqué lorsque je focalise sur l'autre bord de l'image.

    Je posterai ce soir la photo de la scène entière pour que cela soit plus clair. Au vu de ces infos, est il vraiment nécessaire de re poster les photos précédentes: ce sont deja des agrandissements proches de la taille maxi autorisée. Je en suis pas très doué et au courant de comment faire un affichage plus propre.

    Je ne pense pas qu'il y ait un réel problème sur l'image du dessus (encore une fois c'est un zoom d'une zone sur les bords d'une image au 24 mm, donc là ou le piqué n'est pas au top, à f4), du moins j'observe un résultat très similaires avec un autre objectif : 24 f2.8 is (ou comparaison à d'autres focales avec d'autres fixes), la différence c'est qu'avec cet objectif que je fasse la mise au point sur un bord ou l'autre de l'image le résultat est très similaire, pas avec le 24-70 f4.

    Est ce que les zoom sont possèdent plus de défauts optiques, suis je le seul à observer cela ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Poste ton raw via un hébergeur.

  5. #5
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Tu ne peux pas faire comme ça pour voir.

    1) Il faut en 1er avoir un sujet impeccablement perpendiculaire à ton boitier+objectif genre une feuille de journal contre un mur ou encore mieux une feuille de papier millimétré genre A3.

    Une fois ta feuille au mur, tu places convenablement sur trépied ton boitier (bon courage parce que pour être "perpendiculaire" à ton sujet au mur de façon nickel c'est assez coton mais c jouable en prenant ton temps....)

    Tu prends en photo ta feuille millimetré tu regardes le résultat sur l'ordi.

    Bon courage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 6d
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut,

    Tu ne peux pas faire comme ça pour voir.

    1) Il faut en 1er avoir un sujet impeccablement perpendiculaire à ton boitier+objectif genre une feuille de journal contre un mur ou encore mieux une feuille de papier millimétré genre A3.

    Une fois ta feuille au mur, tu places convenablement sur trépied ton boitier (bon courage parce que pour être "perpendiculaire" à ton sujet au mur de façon nickel c'est assez coton mais c jouable en prenant ton temps....)

    Tu prends en photo ta feuille millimetré tu regardes le résultat sur l'ordi.

    Bon courage
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je comprends ce que tu veux dire, c'est pas hyper rigoureux néanmoins ce que je fait suffit à soulever une interrogation qui n'apparait que pour mon zoom. Je n'ai pas l'assurance de me placer vraiment perpendiculaire au mur. Le sujet (mur) est à 3 ou 4 m ici. Néanmoins, au 24 mm à f4 la zone de netteté (dof simulator donne 1.5 m devant et derrière à la louche) est telle que ca ne devrait pas jouer.

    Le problème que je soulève, je ne le rencontre pas sur mes focales fixes (plusieurs essais, donc ca écarte le coup de chance ou malchance du positionnement du trépied). C'est ça qui m'inquiète.

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour être sur de ta mise au point fais avec la visée par écran.
    Si tu es bon au même emplacement avec tes fixes, tu as effectivement un souci avec le zoom, un choc probablement.
    Mais il faudrait voir la photo obtenue complète.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour une position perpendiculaire assez rigoureuse, avec un bon mètre à ruban vous deviez y arriver
    (revoir les cours de géométrie du collège)

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit la position le plus difficile à prendre, mais l'axe de visée. Un écart de 1° c'est tout de même énorme et pourtant si facile à faire. Peut-être faut-il caler la bague frontale de l'objectif sur une planche, plus facile à positionner, ainsi, on devrait être pile poil perpendiculaire sur les 3 axes.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 6d
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm

    Par défaut

    Voici la scène au 24 mm. Les photos précedentes montrent un zoom des livres àa gauche. Dans la première photo la mise au point est faite sur le livre de gauche (partie zoomée), dans le second cas le focus est fait (au live view) sur les livres à droite.

    Je n'avais pas pris de raw, sont ils nécessaires au diagnotique ?

    https://zupimages.net/up/21/36/xz12.jpg


    L'objectif est acheté d'occasion mais en état irréprochable (le premier propriétaire ne l'as pas utilisé plus de quelques mois voire semaines), si il est tombé alors le choc n'a laissé aucune trace


    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1280 pixels et 500 ko). Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je dois être stupide puisque tes 2 premiers crops semblent correspondre au même point (côté gauche, à droite de l'écran).
    Après, je ne pense vraiment pas que l'on puisse affirmer qu'il y a un défaut optique ainsi.
    Il faudrait que les éléments soient à la même distance ce qui ne semble pas être le cas, le mur du fond n'étant pas droit...
    Puis une mire, du papier millimétré seront des éléments plus parlant et mesurables que la couverture d'un livre.
    Bref y'a de l'idée, mais il faut une vraie rigueur.
    A refaire donc

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 6d
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 is, 35 f2 is, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4 is usm

    Par défaut

    Non tu as raison je montre bien le même point de l'image : les livres à gauche, dans un cas je focalise sur eux, dans l'autre je focalise sur les livres à droite (image floue).
    Je fais expres de montrer la même zone deux fois pour la différence soit plus parlante ; j'aurais pu montrer la zone hors focus et la zone focale d'une image mais ce ne sont pas les mêmes livres donc la comparaison est moins parlante.
    A mon sens cela met en évidence une non planéité de la zone focale, mais je ne suis pas expert.





    Je veux bien recommencer avec des mires et en m'assurant d'être parrallèle au mur, mais je ne crois pas que cela change grand chose :
    - si on fait un rapide calcul géométrique : un tilt de 5 degrés sur une image de 4 m engendre un déplacement perpendiculaire au mur de 35 cm (4*sin(5°)). Ceci est bien inférieur à la taille de la zone de netteté d'un 24 mm à f4 pour un sujet à 4 m : DOF simulator donne +/- 1.5m.
    - sans bouger le trépied et en mettant le 24 mm f2.8 is j'obtiens ceci


  13. #13
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Fabien (fg06) ton exemple reste complexe pour voir un éventuel problème optique.

    Pas besoin de te mettre si loin du sujet de toutes façon SI tu as un éventuel décentrement tu l'auras aussi bien à 24mm qu'à 70mm (je caricature mais je ne suis pas loin de la vérité).

    Accroche au mur une feuille de journal avec du texte positionne ton couple boitier+objo à 2 metres le plus perpendiculaire possible. Prends plusieurs photos de ta feuille de journal, regarde ce que donne le texte dans tes prises de vues. Tu dois normalement avoir la même netteté à gauche et à droite. Dans tt les cas pour avoir un résultat probant rapproche toi de ton sujet test.

    Au pire imprime toi une mire mais bon une feuille de journal sur le mur reste un bon compromis.
    Bon courage

  14. #14
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour détecter un problème de centrage j'avais lu qu'il fallait prendre 2 photos du même sujet :
    - la première de façon classique
    - la deuxième en faisant pivoter d'ensemble boitier objectif de 180 °,
    les deux sur trépied bien sûr.
    Ensuite comparer les deux clichés.
    bon courage pour les tests

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de centrage sur SIGMA 17-70 OS HSM ?
    Par Ghent dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 22h41
  2. PB de centrage sur 24-70 f/2.8 L
    Par chon38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2009, 11h37
  3. centrage
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 09h04
  4. Centrage IP5300
    Par riri123 dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 22h22
  5. probleme de centrage d'impression
    Par doc dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 20h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com